Violence

27 articles

  • L’horreur

    Voilà trois semaines, le Hamas se livrait à un ignoble pogrom en Israël, d’une affreuse brutalité, et enlevait plus de 200 otages. Tout me conduisait à condamner absolument ces actes. Et je concluais en disant combien j’étais atterrée par ces évènements (auxquels Benyamin Netanyahou et ses comparses avaient en grande partie conduit).
    Depuis lors, c’est un déferlement monstrueux de vengeances et de représailles, de la part du gouvernement israélien, qui ajoute des milliers de morts (...)

    Lire la suite

  • Février 2024, des matériaux pour l’Histoire Désenchantement mais clin d’oeil à Paul Veyne

    Voilà déjà la fin du mois qui s’annonce, encore quatre jours et février 2024 sera liquidé, matériau pour l’Histoire. Avec ses températures trop douces, ses « ressentis » désagréables, ses tempêtes, avec ses polémiques incessantes : les informations sont devenues une épreuve, avec leurs récits décousus des champs de bataille sans hiérarchie, tout le monde rouspète, s’invective, s’entretue, les journalistes arrachent sans peine des phrases assassines à leurs interlocuteurs, les femmes contre (...)

    Lire la suite

  • La lumière vive d’un phare sur un tas de ruines

    Le printemps est froid. Venteux. Un temps à rester chez soi et à lire.
    Le « phare » de l’intitulé de cette chronique est donc un livre, Le temps des loups : L’Allemagne et les Allemands (1945-1955), de Harald Jähner, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Actes Sud, 2023, 368 pages.
    Ce volume éclaire d’une lumière vive et pénétrante un espace et un temps décisifs pour le continent européen et le monde entier. L’Allemagne a vécu, entre 1914 et 1945 trois évènements effrayants : (...)

    Lire la suite