Afghanistan

6 articles

  • De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires

    « De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires à travers deux exemples : La guerre du Golfe (1990-1991) vue par CNN et l’après 11 septembre 2001 par LCI. » Colloque International La Guerre et les medias, Maison Franco-japonaise et Université de Tokyo, 25-27 mars 2002. Parue en japonais in Gendai shisô (Revue de la pensée d’aujourd’hui), volume 7, 2002, pp. 180-193, sous le titre « Terebi ga akirakani suru koto ; futatsu no jitsurei ni yoru sôzô tekina mono kôsei ». Le texte qui suit en est la version française.

    Lire la suite

  • La Guerre et les medias Colloque international, Tokyo, 2002

    Colloque International La Guerre et les medias, Maison Franco-japonaise et Université de Tokyo, 25-27 mars 2002.« De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires à travers deux exemples : La guerre du Golfe (1990-1991) vue par CNN et l’après 11 septembre 2001 par LCI. »

    Lire la suite

  • Que faisiez-vous aux temps chauds ?

    « Que faisiez-vous aux temps chauds ? » Non, je ne danse pas, je ne chante pas.
    Le bruit des nouvelles qui tombent du vaste monde, par le biais des journaux, des radios, des smartphones et des télés, me fait mal aux yeux, mal au cœur. Pas du tout envie de disserter sur le cinéma ou autres autres agréments de l’existence. Rangé les projets. J’attends de me requinquer.
    Catastrophes journalières, climat dégueulasse, guerres ici et là, affreuses comme toujours, les enfants du Yémen ou de (...)

    Lire la suite

  • L’Histoire, La Mort et son frère

    Il y a quelques mois, j’ai lu La Mort et son frère, un court et impressionnant roman de Khosraw Mani, publié en 2020 chez Actes Sud.
    Il s’agit du récit d’un attentat à Kaboul. Une roquette, un mort, et les ondes sentimentales, économiques et sociales qui s’étendent autour. La mort, presque quotidienne, vue sous une trentaine de facettes, avec ses pleurs, ses douleurs, son commerce, ses petits boulots.
    Dans le roman, il s’agit d’un tout petit attentat, une roquette lancée par un (...)

    Lire la suite

  • « Breaking News », Franck Schätzing Le Proche-Orient, le journalisme et la guerre

    J’avais lu ce roman de Franck Schätzing il y a quelques années. Je le relis aujourd’hui en pleine crise Israëlo/Palestiniene, au milieu des morts et des otages ; entre deux lectures, je suis souvent captée par les activités médiatiques (radio, télé) dont ce roman me fait mieux prendre conscience qu’elles agissent comme de grand rideaux de scènes pour cacher la mêlée compliquée des données de l’histoire, des fragments du présent, des plans secrets, des discours, des images, des drones, des (...)

    Lire la suite