Palestine

6 articles

  • À Judas

    « À Judas », in Le Genre Humain, Editions du Seuil, Paris, n°16-17, hiver 1987-1988, La Trahison, pp. 293-296. ISBN 2-02-009868-7 377 p.

    Lire la suite

  • Israël 1994 Six personnages en quête de quoi ?

    Tel Aviv - Eilat - Massada - Jérusalem - Bethléem - Nazareth - Capharnaüm - Targa - Nahariya - Saint-Jean d’Acre - Haifa - Tel Aviv 29 mai - 5 juin 1994
    Tel Aviv, dimanche 29 mai 1994
    Je suis assise au pied d’un poteau, dans l’aéroport Ben Gourion, sur un chariot à bagages, j’attends ma valise. Je dois retrouver le groupe demain matin seulement. Aller en Israël n’est pas facile. Ce matin, déjà à Orly, d’où part El Al, les contrôles dans les sous-sols m’ont à moitié tuée ! Dans l’avion, (...)

    Lire la suite

  • Un Voyage, deux récits (2) « Les voyages forment la jeunesse »

    Maxime et Gustave à l’épreuve de l’exotisme
    J’ai mis près d’un mois à lire les aventures de Gustave et Maxime en Orient. Le volume paru chez Arthaud a 800 pages, dont Gustave Flaubert occupe entre les deux tiers et les trois quarts. En parler brièvement est donc une entreprise impossible, je la tente quand même, pour y voir moi-même un peu plus clair.
    De novembre 1849 à mai 1851, quelle longue cohabitation, avec ses nombreuses surprises, éblouissantes ou désagréables, un climat (...)

    Lire la suite

  • Fin, thème et variations

    Sans fin ?
    Une tragédie sans fin est en phase aiguë depuis samedi dernier : je veux parler du conflit Israël/Palestine. Il semble qu’il soit là depuis la mythique nuit des temps, sous diverses formes, distribuant la mort et la peur, raconté d’abord dans la Bible, puis dans les livres d’histoire, roulant dans les journaux et les assez infâmes réseaux sociaux ; des être humains vivent dans le désert, hérissent des murs et des barrières, élèvent des moutons, creusent des puits sous les (...)

    Lire la suite

  • L’horreur

    Voilà trois semaines, le Hamas se livrait à un ignoble pogrom en Israël, d’une affreuse brutalité, et enlevait plus de 200 otages. Tout me conduisait à condamner absolument ces actes. Et je concluais en disant combien j’étais atterrée par ces évènements (auxquels Benyamin Netanyahou et ses comparses avaient en grande partie conduit).
    Depuis lors, c’est un déferlement monstrueux de vengeances et de représailles, de la part du gouvernement israélien, qui ajoute des milliers de morts (...)

    Lire la suite

  • « Breaking News », Franck Schätzing Le Proche-Orient, le journalisme et la guerre

    J’avais lu ce roman de Franck Schätzing il y a quelques années. Je le relis aujourd’hui en pleine crise Israëlo/Palestiniene, au milieu des morts et des otages ; entre deux lectures, je suis souvent captée par les activités médiatiques (radio, télé) dont ce roman me fait mieux prendre conscience qu’elles agissent comme de grand rideaux de scènes pour cacher la mêlée compliquée des données de l’histoire, des fragments du présent, des plans secrets, des discours, des images, des drones, des (...)

    Lire la suite