L’Embarquement pour Cythère 38

  • Par Hélène Puiseux

38. Un téléphone de Camille

— Yves, enfin, tu viens oui ou non ? Mon trésor, tu nous mets proprement dans la panade. Comment, mal au cœur ? Avec quoi ? Qu’est-ce qu’il a mon vocabulaire, quoi, la panade, bon, ne t’énerve pas, j’enlève panade, mais ne nous mets pas en panne, si tu préfères ce mot-là, on est devant un problème de distribution ca-pi-tal, ce n’est pas le moment de rendre ton bouclier ni ton armure, figure-toi que Céline menace de nous faire faux bond, elle est enceinte, oui, ENCEINTE, comment ça, de qui, mais d’André évidemment, de son mari, quoi ! En tous cas, il faudrait se hâter, pour jouer avant que ça se voit trop, une Ériphile enceinte, tu vois ça d’ici, le comique garanti. Tu ne vois personne ? Juliette ? Qui est-ce, ça ? De ta famille ? Mais si elle est morte en 1945, qu’est-ce que tu veux qu’on en fasse ? Je ne peux pas demander à Lili de faire Ériphile, elle n’a aucune mémoire, c’est comme ta mère, je te l’ai dit cent fois, et si ton père ne l’a a jamais prise dans les Comédiens d’Argenteuil, ce n’est pas pour rien. Colette ? La fille de la mairie ? Mais ce n’est pas une mauvaise idée, je me demande même si tu n’es pas génial, une Ériphile antillaise, ça pourrait être TRÈS BIEN, elle serait la figure de l’Autre, mais oui, en fait, c’est LE personnage, tu crois qu’elle aimerait jouer ? Viens, en tous cas, mon trésor. Je ferai n’importe quoi pour que la pièce ne tombe pas à l’eau, y compris de te passer le rôle, si tu le veux, en travesti, comme tu disais, ça donnerait une note branchée, mais ça nous perdrait notre Achille.

Camille ! C’est facile de l’embobiner, un coup de pinceau à la mode, éculé peu importe, et hop, dans la poche.

— Finalement c’est dommage qu’Achille ne soit pas déjà mort, je ne dis pas ça pour toi, bien sûr, mais ce serait comme le Commandeur, tu le jouerais en une sorte de voix off pour te charger d’un autre rôle en même temps. Le mieux, c’est de se dépêcher, et de jouer pour Pâques. Ou alors dans un an.

Dans un an. Dire oui. Dire non. Dire peut-être. Oui une fois encore, Yves dit toujours oui, il est tellement gentil, votre petit garçon, n’est-ce pas Madame Portier ? Si sage. On ne l’entend pas.

Post-scriptum

(À suivre)