Chroniques

Cette rubrique abrite un fouillis d’impressions, d’époques diverses, sur tout et n’importe quoi, l’actualité, un film, un paysage, une pièce de théâtre, un concert, un petit voyage, un article qui m’a plu, etc. Ni thème précis, ni régularité. Juste l’envie de mettre en forme une impression fugitive ou persistante.
Toutefois, deux séries de textes forment des ensembles.

1. Vingt « Chroniques », la première étant datée du 18 décembre 2016 au 14 juin 2017, sont consacrées à l’histoire de mon arrière-grand-père, Victor Puiseux (1820-1883). Cette série est regroupée en un PDF unique, de lecture plus aisée, dans la Bibliographie générale de la rubrique Recherche sous le titre Une biographie de Victor Puiseux (1820-1883). Les rectifications insérées au fil des jours, heureusement assez peu nombreuses, n’ont pa pu être introduites dans la partie PDF.

2. Une guerre mondiale et une pandémie.
Un autre ensemble est constitué par les chroniques que j’ai faites au printemps 2020, en racontant, en parallèle, mes impressions sur les deux crises mondiales que j’ai traversées à quatre-vingts ans d’intervalle :
— le printemps de 1940 avec la montée des évènements qui ont conduit à l’invasion et l’armistice de juillet 1940,
— et le confinement imposé pour raisons sanitaires au printemps 2020 : on peut se rendre à la première de ces chroniques en cliquant ici. La série se compose de 60 textes, les 50 premiers sous-titrés Chroniques d’un printemps, et les 10 suivants sous-titrés Le Joli Mai, intitulés évidemment empruntées au cinéma.

2015

  • Les films que j’ai préférés en 2014

    – Coming Home, Chine, Zhang Yimou
    – Near Death Experience, France, B. Delépine et G. Kervern
    – Mommy, Canada, Xavier Dolan
    – Black Coal, Chine, Diao Yinan
    – Adieu au langage, France, J.-L. Godard
    – National Gallery, États-Unis, Frederick Wiseman
    – Winter Sleep, Turquie, Nuri Bilge Ceylan (Palme d’O, Cannes 2014)
    – Leviathan, Russie, Andreï Zviaguintsev

    Lire la suite

  • The Imitation Game Un film de Morten Tyldum, 2014

    J’avais beau savoir grosso modo le sujet du film, l’histoire du déchiffrement du code Enigma, par lequel les dirigeants allemands, pendant la Deuxième guerre mondiale, communiquaient leurs projets militaires à leurs états-majors au jour le jour, je suis restée captivée de la première à la dernière minute de The Imitation Game.
    Le monde de l’espionnage, à lui seul, est toujours fascinant, les secrets, toujours gardés, toujours violés, souvent mortels, mettent en scène un monde de (...)

    Lire la suite

  • Soumission (2)

    Michel Houellebecq aurait sûrement mieux fait de ne pas donner d’interview en Allemagne, où son « Bof » généralisé et ses propos de « pythie » (pour reprendre l’expression de Frédéric Lemaître qui en rend compte, depuis Cologne, dans Le Monde du 21/1), sont plutôt affligeants. Un très bon article de Nathalie Versieux, dans Le Temps de Genève du 21 janvier 2015, rend compte de manière un peu plus développée de son passage à Cologne (Houellebecq à Cologne, le plaidoyer d’un insoumis), où son (...)

    Lire la suite

  • Soumission, par Michel Houellebecq

    Conditions de lecture
    Dans les calendriers du monde littéraire, des librairies, des médias, figurait une DATE succulente, le mercredi 7 janvier 2015, au matin : ce serait le jour de sortie de Soumission, le nouveau roman de Michel Houellebecq. Depuis plusieurs semaines, on savait qu’il s’agissait d’une anticipation où il allait sans doute se moquer de l’islam, on s’en était passé des bonnes feuilles, voire des versions pirates, et les initiés se léchaient les lèvres ou faisaient déjà (...)

    Lire la suite

  • Et à part ÇA ?

    Eh bien à part ÇA, évidemment, rien.
    Faire les soldes ? Non, personne n’y arrive d’ailleurs, selon les télé-trottoirs, et moins par peur, que par l’incapacité de pouvoir compenser avec une fringue. Ou dix fringues. Aller voir Jeff Koons et ses ballons, vraiment ? Avaler Timbuktu et ses horreurs, répliques cinématographiques de ce qui se passe en vrai et en ce moment même dans les 4 coins de l’Afrique et de l’Orient ? Un petit concert ? Un théâtre ? bof. Non, je n’y arrive pas. (...)

    Lire la suite

  • Une manif en sur-place Impressions

    Moi qui suis une vieille combattante, je n’ai jamais vu autant de monde, aussi serré, sur une surface aussi immense. La carte diffusée hier par Le Monde montrait toute la surface occupée dans Paris par les manifestants, elle était impressionnante. Toute la rive droite, entre la Gare du Nord et Beaubourg jusqu’aux boulevards de l’Est et du Nord et Nation. Je suis arrivée à 2 heures à Jacques Bonsergent. Où le quai était encore noir du monde du précédent métro. J’ai gagné la place de la (...)

    Lire la suite

  • Massacre à Paris (2) Avant la manif du dimanche 11/1

    Je me demande à quoi va ressembler la manif. Évidemment j’y vais, je n’irai pas à Sceaux où je devais voir Mesure pour mesure ; Sceaux apparemment n’a pas décommandé le spectacle, d’autres théâtres l’ont fait. J’ai voulu vérifier, leur site a été piraté par des djihadistes... chants, énorme logo, etc.. Je viens de passer un heure à essayer de prévenir Vigipirate, saturé, j’ai fini par le transmettre quand même par le Ministère de l’Intérieur, ainsi qu’au Monde, le PS et cela me fait (...)

    Lire la suite

  • Massacre à Paris Charlie Hebdo, 7/1/15

    Pour l’instant, on est sous le choc : la conférence de rédaction de Charlie Hebdo décimée par des brutes à coups de kalachnikov, quel effroyable début d’année.
    Tant de dessins, tant de talents, tant d’humour, tant de vigueur et de courage, tant d’esprit, tant de liberté, écrabouillés, arrachés à ceux qui les aiment, par deux ou trois assassins fanatiques et masqués.
    RV. à République à 18 h. avec le Syndicat national des Journalistes.

    Lire la suite

2014

  • « Coming Home » Un film de Zhang Yimou, 2014

    En Chine, dans les débuts du régime maoïste, un homme, prénommé Yanshi, a été envoyé en « rééducation » pour 20 ans dans un de ces terribles camps de travail forcé et de lavage de cerveau. Au bout de dix ans, au moment où le film commence, il a réussi à s’évader pour rejoindre sa femme Wanyu (interprétée par Gong Li) qui lui est restée très attachée : il est dénoncé par sa jeune fille, qu’il a à peine connue, et, sous les yeux de Wanyu, il est arrêté et renvoyé en camp. Dandan, la fille - (...)

    Lire la suite

  • 2014 Bilan en forme tragique

    Sur les radios et les chaînes de télé, tout le monde y va de son bilan de l’année écoulée.
    Je pourrais mettre de jolies photos rappelant de bons souvenirs, mais je ne suis pas de bonne humeur : comment l’être ?
    – entre les bancs publics prisonniers du misérable conseil municipal d’Angoulême,
    – les excités de la réduction des coûts qui ne rêvent que de sous-payer les gens ou les jeter à la porte,
    – les appels à sortir de l’espace Schengen émis par ceux qui président aux destinées de (...)

    Lire la suite

  • Mr. Turner, vu par Mike Leigh Un Rosebud sans scène de luge

    Le film de Mike Leigh, Mr. Turner, 2 h 30, fait officiellement partie du genre « biopic ». J’aime bien ce néologisme qui désigne les biographies filmées, il a un petit ton épique et désinvolte, qui est, ici, tout à fait trompeur : le film n’est ni épique, ni désinvolte, et la biographie bien incomplète. Ce qui n’empêche pas bien au contraire de faire penser et d’éclairer la peinture de Turner dans son siècle, son originalité et ce par quoi elle nous attache. Sur la plan filmique, les (...)

    Lire la suite

  • Henry VI Sceaux, Les Gémeauxs, Mise en scène de Thomas Jolly

    Lire les journaux, ou voir les infos, en ce moment, avec les querelles à l’intérieur des partis, pour faire savoir, à mots couverts gros comme des maisons, qui se présentera à des primaires et à des présidentielles dans trois ans, est plus ennuyeux que la pluie fine et froide de décembre. Noyés et perdus dans leurs foutus éléments de langage, ils disent tous, de manière grise, qu’ils sont des arrivistes envieux et cupides sans aucune notion du bien commun.
    Les batailles pour le pouvoir, (...)

    Lire la suite

  • Baal Un hymne à la mort ?

    Baal, film allemand de Volker Schlöndorff, d’après la pièce de Bertold Brecht, tourné en 1969, avec Rainer Werner Fassbinder, Sigi Graue, Margarethe Von Trotta, Günther Neutze, Miriam Spoerri, et alii. 1 h 27. (on voit même Hanna Schygulla une ou deux minutes dans le rôle de Louise, une serveuse)
    Ce film caché pendant 44 ans sort avec un sacré arrière-goût, éclairé, souligné, surligné, par le temps écoulé, l’histoire du pays qui lui a donné naissance, et les destins singuliers de ses (...)

    Lire la suite

  • Kontakte, Karlheinz Stockhausen pour piano, percussions et bande

    Je sors du 7e ciel, de l’espace, du cosmos. Deux ou trois fois par siècle, un compositeur crée une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, qui apporte un monde, qui révolutionne l’espace sonore. Un de ces rares miracles s’est produit en 1958/1960, quand Karlheinz Stockhausen a créé Kontakte. Et il s’est reproduit hier soir où je l’ai entendu, sans l’ombre d’une ride, avant-garde stupéfiante comme aux premiers jours, jouée dans la salle de l’Amphi Bastille. 35 minutes de pur (...)

    Lire la suite

  • Tchekhov, champ et hors-champ À voir sans modération

    Tchekhov, on croit connaître : c’est la mélancolie de la Russie profonde, avec ses personnages désireux et malheureux, velléitaires et entêtés, égoïstes et déçus, décevants et touchants, refusant la passivité dans laquelle ils se plaignent d’être englués. Ce sont les problèmes de famille, d’argent, les jalousies, les menus triomphes à la fois lâches et vaniteux, les espoirs qui s’usent, les paralysies. Parfois, pour peu que la mise en scène soit statique, à les voir s’ennuyer, on (...)

    Lire la suite

  • Romeo Castellucci Impressions

    En 4 ans, je n’ai vu, hélas, que trois œuvres de Romeo Castellucci : sa mise en scène de Parsifal au Théâtre de la Monnaie en 2010, The Four Seasons Restaurant au Théâtre de la Ville en 2013 et dans ce même lieu, Go down, Moses, il y a trois jours. J’ai manqué Sur le concept du visage du fils de Dieu : la pièce avait fait descendre dans la rue les intégristes cathos parisiens, qui, comme à l’accoutumée, et sans avoir rien vu, criaient au blasphème et voulaient interdire le spectacle ; (...)

    Lire la suite

  • Marcel Duchamp La peinture, même

    Exposition organisée par le Centre Pompidou. Commissaire de l’exposition : Cécile Debray. Assistante de recherches : Valérie Loth. Architecte-Scénographe : Laurence Le Bris. Chargée de Production : Malika Noui. Du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015.

    Lire la suite

  • Les Nègres, Jean Genêt Mise en scène de Robert Wilson, Odéon, 2014

    La pièce, créée en 1959, dans un grand scandale, fonctionne comme L’Illusion comique de Corneille, mais au cube : théâtre dans le théâtre dans le théâtre. La nouvelle mise en scène, créée par Robert Wilson est, sur ce plan, exemplaire et belle à voir. Elle ne scandalise pas, elle met mal à l’aise, car tout le monde est visé dans cette imposition d’identité artificielle, qui montre le racisme prospérant à la fois hors sol et dans les corps. Pièce terriblement grinçante, comme le voulait (...)

    Lire la suite

  • Le Sel de la Terre A propos d’un film de Wim Wenders

    On trouve le résumé du film et du projet de Wim Wenders et l’histoire de son sujet, le photographe Sebastiao Salgado, dans tous les journaux de sa semaine de sortie en France (14 octobre), sans compter les articles parus au moment de Cannes, où le film de Wenders et de Julian Ribeiro Salgado (le fils du photographe) a reçu 3 prix de la section Un certain regard. J’indique ici juste le tout petit mouvement de mes pensées au cours du visionnement de ce film. J’y allais avec sympathie : Wim (...)

    Lire la suite

  • National Gallery Un film de Frederick Wiseman

    Wiseman a tourné 170 heures dans la National Gallery qui regorge de chefs d’œuvre. Je les y ai vus lors de mes propres visites dans ce musée magnifique, et je les ai parfois retrouvés ailleurs, avec le plaisir de la reconnaissance, lorsque les peintures sortent de chez elles pour venir dans les grandes expositions à l’étranger. Il en a tiré un film de près de 3 heures. C’est donc un premier et immense plaisir de les voir là, assise, devant un grand écran, sans piétiner debout parmi la (...)

    Lire la suite

  • L’Automne au Jardin des Plantes en 7 photos

    Premier dimanche d’octobre.
    Un coup d’œil à la préhistoire qui broute dans les fougères
    L’été s’en va entre les fleurs
    les enfants s’en vont au manège
    Paléontologie rouge.
    Géologie grise et néoclassique
    La mosquée est sage comme une image.

    Lire la suite

  • Near Death Experience Un film de B. Delépine et G. Kervern

    Je suis bien ressortie de la salle de cinéma, mais j’étais restée dans le film, j’y ai pensé longtemps, j’y pense encore. J’y suis retournée quatre jours plus tard, c’était pareil : ce film fait réfléchir à toutes les questions qu’on se pose, dans ce début de millénaire, sur la place des êtres humains dans le monde, leur dépendance en même temps que leur solitude, leurs déceptions. Il m’a touchée par la qualité de son espace, sa bande son, son acteur (Michel Houellebecq), son thème, que (...)

    Lire la suite

  • Les mondes de Thomas Pavel Notes sans forme

    Au sujet d’un cours de Thomas Pavel, professeur invité, Collège de France, printemps 2006
    J’ai connu Thomas Pavel par sa période « dure », le temps d’Univers de la fiction (Univers de la fiction, Paris : Seuil, coll. « Poétique », 1988), à la forme précise et coupante, presque hostile pour le lecteur, héritage des beaux jours de la dictature du structuralisme. Pour lui, j’avais fait l’effort, ce que je n’ai pas fait à l’égard de tous les auteurs. Ce que j’ai aimé chez lui, c’est qu’il (...)

    Lire la suite

2013

  • « Playlist » Mes films préférés

    « Playlist »
    Liste demandée par la médiathèque de l’ADAV, 49 rue des Envierges - 75020 Paris
    Hélène Puiseux. Directrice d’études à l’École pratique des Hautes Études.
    Pendant plus de trente ans, j’ai eu un métier en or, je regardais des films tous les jours, car je faisais des recherches sur la fonction du cinéma, considéré comme une énorme fabrique mondiale de récits. Tous racontent les rapports entre les êtres, leurs craintes et leurs désirs, les rebondissements, la perte, les (...)

    Lire la suite

  • Dijon, à nous deux ! Ring 2013

    5 et 6 octobre 2013
    Cet automne, j’ai mélangé deux Dijon, images et temps, celui des trois années que j’y ai passées entre 1950 et 1953, où j’étais étudiante, et celui qui, en cette année 2013 s’est fait le cadre d’un Ring compressé en deux jours. Du premier, j’ai surtout rencontré un cadre vide et bien léché, comme passé avec un produit décapant, genre jex-four, j’en dirai un mot plus bas, et le second, le présent, m’a fourni une étonnante expérience musicale : il m’a permis de et (...)

    Lire la suite