Violence

27 articles

  • Un Voyage, deux récits (2) « Les voyages forment la jeunesse »

    Maxime et Gustave à l’épreuve de l’exotisme
    J’ai mis près d’un mois à lire les aventures de Gustave et Maxime en Orient. Le volume paru chez Arthaud a 800 pages, dont Gustave Flaubert occupe entre les deux tiers et les trois quarts. En parler brièvement est donc une entreprise impossible, je la tente quand même, pour y voir moi-même un peu plus clair.
    De novembre 1849 à mai 1851, quelle longue cohabitation, avec ses nombreuses surprises, éblouissantes ou désagréables, un climat (...)

    Lire la suite

  • Levez-vous, orages désirés ! « Tempête et naufrages »

    « [Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet », exposition ouverte jusqu’au 12 septembre 2021 au Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal 75009 Paris.
    Les œuvres réunies par Gaëlle Rio, directrice du Musée de la Vie romantique et commissaire de l’exposition, sont toutes passionnantes, sur le plan esthétique et sur le plan de l’histoire de la technique picturale, constructions en grandes diagonales, grands coups de pinceaux verticaux et serrés (La Trombe, de Courbet), ou (...)

    Lire la suite

  • Mozart/Castellucci, Don Giovanni Salzbourg, 2021

    Samedi 7 août, 22h40, Arte : en direct de Salzbourg avec un léger différé, Don Giovanni, musique de Mozart, livret de Da Ponte, mise en scène de Romeo Castellucci, est entré dans mon salon, par le grand écran de ma télévision.
    Quatre heures après, j’ai été débarquée sur mon canapé, complètement terrassée, comme si j’avais assisté pour la première fois à la représentation de ce dramma giocoso en 2 actes, qui commence par le meurtre du Commandeur par Don Giovanni, et finit par la mort du (...)

    Lire la suite

  • Nixon in China, John Adams, Bastille Une représentation merveilleuse à la pointe de l’actualité

    « Dans tout ce que nous avons fait, qu’y a-t-il eu de bien ? »
    Nixon in China est le premier opéra de John Adams, créé à Houston en 1987 dans une mise en scène de Peter Sellars : l’opéra de Paris l’a enfin inscrit à son répertoire cette année . Il avait déjà été joué en France à Bobigny en 1991 dans sa mise en scène originale, puis repris plusieurs fois au Châtelet où je l’ai vu en 2012 dans une mise en scène de Chen Shi-Zheng. Il m’avait enchantée par sa modernité, son dynamisme et (...)

    Lire la suite

  • Casserolards et charivari : dérives dangereuses du populisme

    Marre
    Puisque tout le monde se croit autorisé à taper sur sa casserole, je prends aussi la mienne pour dire ce que je pense de l’atmosphère pestilentielle qui se développe en France depuis trois ou quatre mois. Déjà cet hiver, à l’Assemblée nationale pendant les travaux sur la loi sur les retraites, les députés de la Nupes s’étaient illustrés par leur charivari qui n’a engendré que leur inefficacité.
    C’est une curieuse façon de défendre la démocratie que d’en attaquer les institutions, (...)

    Lire la suite

  • Eté 23, suite

    Je suis largement dépassée par les évènements : depuis huit jours, c’est la nef des fous, entre le coup d’état avorté de Prigojine, l’Afrique toute déséquilibrée par le devenir imprévisible des groupes Wagner, et puis, mardi, rétrécissement du champ, plan serré sur un jeune homme de Nanterre au volant d’une grosse Mercédès jaune canari, (louée avec quel argent et quel permis ?), « refus d’obtempérer », un policier qui tire sur lui, il meurt, il a dix—sept ans, enquête (justifiée pour le (...)

    Lire la suite