Mythe

47 articles

  • Imaginaires nucléaires, représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture Odile Jacob, 2021

    Ma biblio de recherche finit en beauté, si je puis dire : mon ultime article de travail paraît dans un bel ouvrage collectif, à la fois important et flatteur, sorte de monument qui analyse comment l’arme nucléaire a été traitée dans l’art et la culture, depuis qu’elle est apparue. L’ouvrage est publié chez Odile Jacob avec le concours du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de l’Institut stratégique de l’École militaire ((IRSEM).
    C’est un gros et beau (...)

    Lire la suite

  • Erreurs Don Giovanni, Mozart/Ivo van Hove, Paris

    Hier dimanche 13 février, j’ai fait l’erreur d’aller voir le Don Giovanni de Mozart mis en scène par Ivo van Hove à Bastille. J’aurais dû rester sur la merveilleuse représentation donnée à Salzbourg cet été, sous la houlette de Romeo Castellucci, j’en avais rendu compte, belle, subtile et sensible, en accord avec la musique et le livret. Les divers accrocs de l’amour et du désir, de la révolte et des croyances, des conventions sociales et de la rage de vivre, dans les paroles et la (...)

    Lire la suite

  • Jusqu’au jour où... 2 Vent d’est

    Avant tout, je veux dire combien je suis émue du courage acharné de Zelensky.
    Depuis le 24 février, date de l’invasion brutale et gigantesque de l’armée russe en Ukraine , le monde est comme embarqué sans visibilité sur une piste noire, téléguidé par Poutine, un homme que le métier et les actions successives désignent comme un destructeur maniaque, acharné, doublé d’un menteur patenté, qui retourne et chiffonne situations, humains et responsabilités comme des mouchoirs en papier. On est (...)

    Lire la suite

  • Échec, crises et canicule

    On assiste partout aux déplorables combats dûs aux échecs conjoints et historiques des deux grands systèmes organisationnels du monde, le socialisme (URSS, Chine etc.) et le néo libéralisme (USA, Europe etc.), grandes croyances politiques des XIXe, XXe et début XXIe siècles, presque des mythes. Par leurs failles et leurs dévoiements, remontent et se boursouflent les régimes autoritaires. A la recherche de quelle nouvelle voie sommes-nous ?
    Crises à tous les étages. Effroyrables ou (...)

    Lire la suite

  • Sándor Márai : une relecture troublante et passionnante

    L’effondrement d’un monde
    Il y a environ deux ans, j’ai lu, pour la première fois, les Mémoires de Hongrie, de Sándor Márai (1900-1989) : l’ouvrage était sorti en 1972, mais cet auteur capital m’avait alors échappé ; je ne l’ai lu que récemment à l’occasion d’une réédition .
    Largement adulte (la quarantaine) pendant la Deuxième guerre mondiale, après avoir vécu, enfant puis adolescent, la destruction de l’Empire austro-hongrois, cet écrivain et journaliste hongrois voit et vit deux (...)

    Lire la suite

  • Orfeo ed Euridice (Orphée et Eurydice), C. W. Gluck Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Un opéra qui finit bien
    Thomas Hengelbrock | direction Robert Carsen | mise en scène Christophe Gayral | reprise de la mise en scène Tobias Hoheisel | scénographie et costumes Robert Carsen, Peter Van Praet | lumières Matthieu Pouly | reprise des lumières
    Jakub Józef Orliński | Orfeo Regula Mühlemann | Euridice Elena Galitskaya | Amore
    Orchestre Balthasar Neumann Chœur Balthasar Neumann
    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
    Tout ce monde, qu’il appartienne (...)

    Lire la suite