Actualités

17 articles

  • Les actualités cinématographiques allemandes, 1918-1933, inventaire et analyse. Positions de thèse (31 janvier 1978)

    Positions de la thèse de Doctorat d’Histoire (3e cycle ancien régime) soutenue à Paris X, le 30 janvier 1978 Jury : MM. Philippe VIGIER, Pierre AYÇOBERRI, Marc FERRO (directeur de la thèse) Mention T.B.
    Intitulé : Les actualités cinématographiques allemandes, 1918-1933, inventaire et analyse.
    6 tomes dactylographiés, Paris X-Nanterre et EHESS, 1978, 1234 pages (T. I , Présentation et analyse ; T. II, inventaire et description des sujets 1918-1926 ; T. III, sujets 1927-1928 ; T. IV, (...)

    Lire la suite

  • Les actualités cinématographiques allemandes, 1918-1933. Inventaire et Analyse. Présentation de soutenance

    I. Le choix d’un terrain
    Dans l’hiver 1971-1972, Marc Ferro m’a proposé de travailler dans l’Équipe de recherche « Cinéma et Histoire » qu’il anime à l’EHESS à la constitution d’un fichier de documents d’actaulités cinémaatographiques. J’ai accepté aussitôt. L’idée d’inventaire m’a plu d’emblée, d’abord par son côté pratique et utile, d’autre part parce qu’un inventaire me semblait présenter un champ de recherche assez précis et délimité pour un doctorat de 3e cycle, mais suffisamment (...)

    Lire la suite

  • Le cinéma et l’EPHE Pour le 150e anniversaire de l’EPHE

    « Le cinéma » a figuré 50 ans à l’affiche de la Ve section de l’EPHE, de 1964 à 2014, soit, en 2018, le tiers de l’existence de l’École. Ce terme - le cinéma -, couvre des éléments multiples relevant du régime de l’image, du spectacle, de la technique et de l’économie, un fait social total aurait pu dire Marcel Mauss. Cette histoire s’est déroulée sur le fond changeant des sciences humaines, où se mêlent des esprits originaux et une part de hasard. Pour avoir participé à cette aventure de (...)

    Lire la suite

  • Du sens ? Chronique d’un printemps 23

    Paris, lundi 6 avril 2020
    Faut-il raconter, ce matin, ce que nous savons tous. C’est-à-dire que nous ne savons pas grand-chose, qu’on apprend au jour le jour sur le virus et la maladie. Je constate que les journalistes des chaînes françaises sont sottement impatients, qu’ils peinent à prendre le tournant qui consisterait à informer sans cherchent à pousser à la faute leurs interlocuteurs et à faire de la politicaillerie. J’écoute surtout Radio France internationale, (RFI), pour sortir (...)

    Lire la suite

  • Marc Ferro Souvenirs en contre-champ

    Marc Ferro vient de nous quitter : la radio a annoncé qu’il était mort dans la nuit qui vient de s’écouler, du 21 au 22 avril.
    Il a été mon directeur de thèse, et, en tant que tel, il a joué un rôle important dans ma vie. Je l’ai connu en plein mois de mai 1968, dans les effervescences délicieuses de la Sorbonne que nous occupions, nous autres personnels de l’École pratique des Hautes Études : nous alternions les manifs et les séances de travail où nous faisions, avec sérieux, des (...)

    Lire la suite