Condition humaine

88 articles

  • À corps perdus

    « À corps perdus », in Cinéma, rites et mythes contemporains, n°15, Sciences, créateurs, créatures, Paris, EPHE, octobre 1992, pp. 51-84, ISSN 0765-1287.

    Lire la suite

  • Épopée et film de guerre

    « Épopée et film de guerre », in Hors Cadre, Le Cinéma à travers champs disciplinaires, Contrebande, n°6, 1987, Université de Paris VIII, pp. 237-252.

    Lire la suite

  • Taxi Téhéran Un film de Jafar Panahi, 2015

    Un Ours d’or
    Taxi Téhéran, Ours d’or 2015, est totalement inclassable par sa forme : on sait qu’il a été tourné par Jafar Panahi dans un taxi, habilement transformé en studio ambulant, puisque le cinéaste, après quelques mois de prison, a été interdit de sorties à l’extérieur du pays, d’écriture de scénarios et de tournage. Dans Le Monde du 14 avril 2015, Thomas Sotinel raconte fort bien les aménagements techniques auxquels Panahi a eu recours.
    Pendant 1 h 22, on est enfermé dans (...)

    Lire la suite

  • La Cité Muette Un film de Sabrina Van Tassel

    L’Histoire ...
    Drancy, une station de RER quand on va à Roissy. Un paysage peu flatteur, des tours, des HLM, le vieux modèle d’avant-guerre, repeints, dressés au milieu des petits immeubles et des pavillons hétéroclites, comme n’importe quelle ville de la banlieue nord. Les vieux HLM (des HBM pour respecter la terminologie de l’entre-deux-guerres) auraient pu être démolis, on a fait sauter des barres moins moches et détruit des « grands ensembles » moins décatis.
    Sauf que ce n’est (...)

    Lire la suite

  • Retour d’orgie 2 Salomé / Fidelio

    La musique ne se raconte pas, ça s’entend, ça se vit. Je donne ici juste quelques indications et rappels de mise en scène qui m’ont plu à l’Opéra de Vienne.
    Salomé, le 8 juin 2015
    Salomé, la machine fatale du désir contrarié, construite par Richard Strauss de manière étourdissante et sans faille, crescendo, s’est déroulée pendant 1 heure 50, dans une mise en scène sobre, et un décor où la grille du cachot souterrain de Jochanaan ( magnifique Wolfgang Koch) occupait le premier plan (...)

    Lire la suite

  • Moïse et Aaron, Arnold Schönberg Mise en scène de Romeo Castellucci à l’Opéra de Paris, Bastille

    En 2014, dans Go down, Moses ! Romeo Castellucci avait fait naître Moïse dans les toilettes d’un restaurant italien très contemporain, bébé clandestin chargé - pressenti comme tel par sa mère internée, après l’accouchement, dans une sorte d’asile médical - de conduire hors du pouvoir de Pharaon le peuple d’Israel, déporté en Égypte et réduit en esclavage, fantasmatique et désolé. Castellucci retrouve son personnage cette année dans Moses und Aron, l’opéra inachevé de Schönberg, sans sa (...)

    Lire la suite