Opéra

49 articles

  • Carmen, ô ma Carmen !

    De tout cœur
    Oui, je signe de tout cœur avec les cent femmes qui ont écrit dans Le Monde (10/1/18) un appel à la liberté et à la tolérance - oui, les Junien, Deneuve, Millet, Losfeld, etc. - , et se font copieusement rappeler à l’ordre, voire cracher dessus, par diverses féministes, qui depuis lors se répandent dans les télés, radios, journaux, outrées d’avoir lu que nous sommes tous (je ne pratique pas l’écriture inclusive) de grandes filles et de grands garçons et que c’est à l’être (...)

    Lire la suite

  • Un bal masqué, Verdi, 1859 Paris, Bastille, 2018

    Les méfaits de la censure
    Dans le projet de ce qui deviendra Un bal masqué, Verdi voulait mettre en scène et en musique un fait divers historique assez récent : l’assasinat de Gustave III de Suède, qui avait eu lieu à Stockholm en 1792, à la suite d’une conspiration des nobles de la cour. Un sujet hautement politique, encore teinté d’actualité, puisqu’il s’agit de l’assassinat d’un monarque d’Europe en exercice, une cinquantaine d’années auparavant.
    Mais la censure des Bourbons qui (...)

    Lire la suite

  • Laideur du paysage 3 Problèmes de mises en scène

    1. Dimanche dernier, je suis allée voir Bérénice (Racine, 1670), au théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis. Mise en scène d’Isabelle Lafon.
    Je suis sortie pas contente du tout. J’ai cru, au début, quand j’ai vu les comédiens assis autour d’une table, qu’ils allaient se livrer à une lecture, une réflexion sur la manière de répartir les rôles, de poser le problème de jouer une situation historique vécue au Ier siècle de notre ère entre Rome et le Moyen Orient, reprise au XVIIe siècle dans (...)

    Lire la suite

  • Lady Macbeth de Mzensk Opéra Bastille, 13 avril 2019

    Problèmes de mise en scène d’une musique étourdissante
    Un drame dans la Russie profonde dans les années Trente
    Je rappelle le livret d’Alexandre Preis inspiré d’un ouvrage de Nicolaï Leskov et qui est la base de l’opéra de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) : dans la Russie profonde (Mzensk, 300 km au sud de Moscou), Katerina est mariée à un jeune commerçant sexuellement impuissant ; le couple est placé sous la direction autoritaire du beau-père, Boris Ismaïlov (sans doute lui-même (...)

    Lire la suite

  • Le Greco Paris, Grand Palais, jusqu’au 10 février 2020

    Au dehors, les conditions pour visiter l’expo semblaient prometteuses, personne, ce lundi 2 décembre 2019 vers 14 h., dans les allées métalliques qui permettent d’accéder à la porte H du Grand Palais. Ni dans les allées coupe-file ni dans les autres allées.
    Une fois que je suis arrivée, par le pénible grand escalier, dans les salles assez exiguës où sont présentées plus de 70 œuvres du peintre, ce fut une autre affaire, c’était bourré, genre wagon de métro de la ligne 13. Des gens (...)

    Lire la suite

  • Lessivage et tentation Chronique d’un printemps 8

    Paris, dimanche 22 mars 2020
    Une réaction au confinement dans mon entourage, son auteur se pense victime de mesures liberticides, dans des termes cinglés. Les gens sont fragiles.
    Je penche nettement du côté des médecins qui demandent au Conseil d’État de pousser le gouvernement à durcir encore le confinement puisque pour l’instant, c’est la seule chose qu’on ait su faire (cf Wuhan). Et la seule mesure capable de réguler un peu le flux des malades gravissimes à l’hôpital. Car la forme (...)

    Lire la suite