Science
35 articles
-
Transports
« Transports », La représentation filmique de la fièvre), in Le Genre Humain, La Fièvre, Éditions du Seuil et Complexe, Paris-Bruxelles, mars 1987, n°15, pp. 113-137, ISBN 2-87027-209-X
-
À corps perdus
« À corps perdus », in Cinéma, rites et mythes contemporains, n°15, Sciences, créateurs, créatures, Paris, EPHE, octobre 1992, pp. 51-84, ISSN 0765-1287.
-
Un sacrifice pour deux
« Un sacrifice pour deux » (analyse des victimes dans les trois premiers films parlants consacrés à Frankenstein), in Cinéma, rites et mythes contemporains, n°13-14, Paris, EPHE, 1991, pp. 13-34 ISSN 0765-1287. On trouve une version remaniée de cet article dans Petits dérangements du monde.
-
Cinéma : le personnage du médecin
« Cinéma : le personnage du médecin », in Gestions hospitalières, mai 1990, supplément au n° 296, IVe carrefour de l’humanisme hospitalier, Ruptures et Rencontres, Séminaire Abbaye Royale de Fontevraud de juin 1989, pp. 21-27.
-
Ciel ! Mon image ! Brève histoire de notre rapport à l’image filmique
« Ciel ! Mon image ! », in Cinéma, rites et mythes contemporains, n°16, Montrer, ne pas montrer, Paris, EPHE, octobre 1993, pp. 9-60, ISSN 0765-1287.
-
Solaris Opéra de Dai Fujikura, une création
Solaris est la première commande passée par le Théâtre des Champs Elysées depuis le Sacre du Printemps en 1913. Une œuvre tous les cent ans, je n’avais pas envie de la rater, et les nouveautés m’intéressent différemment mais autant que les plats mijotés depuis deux cents ou trois cents ans et que j’adore.
L’œuvre réalisée par Dai Fujikura et Saburo Teshigawara est à la fois austère visuellement et angoissante dans son récit inspiré de l’ouvrage Solaris de Stanislas Lem et du film qu’en (...)