France

16 articles

  • Transitions

    Sortie du XIXe siècle, où les chroniques sur Victor Puiseux m’ont beaucoup occupée, je m’aperçois que je suis en train de vivre une année sans forme, sans grand projet personnel, comme si je vivais en somme une année de transition, vers d’autres occupations en vertu d’une moins bonne forme physique, ce qui changerait mes formes d’action et mon horizon.
    Quelques pépins de santé pour moi ou pour mes amis, des tristesses et des plaisirs réels mais sans véritables grands éclats, donnent à (...)

    Lire la suite

  • Vous reprendrez bien un peu de galette ? L’échange des princesses, un film de Marc Dugain

    De L’échange des princesses je suis sortie plus heureuse que jamais de la Révolution française, de la chute de l’Ancien Régime, de l’invention des vaccins et des antibiotiques, et même, au-dela, de la situation européenne présente, si discutable soit-elle.
    Tiré de l’ouvrage homonyme (Le Seuil, 2013) de Chantal Thomas (que je n’ai pas lu), le film de Marc Dugain est très noir, un monde fantomatique, un théâtre effrayant, éclairé par des flopées de bougies ; il nous en donne à voir les (...)

    Lire la suite

  • Chronique d’un printemps 1

    Un projet : le printemps 1940
    J’avais l’intention, il y quelques semaines, de faire une chronique de mes propres souvenirs du printemps de 1940, avec mon récit de l’exode, vu avec mes yeux de sept ans. Tout l’hiver, j’avais ressenti l’attention inquiète des grandes personnes pendant l’heure des repas où on écoutait « les nouvelles » qui sortaient d’un « poste de TSF » assez monumental, en bois de noyer, je pense, dont la façade était ornée d’une lyre découpée ; derrière la lyre, le (...)

    Lire la suite

  • Le jour d’avant ? Chronique d’un printemps 2

    16 mars 1940
    Quoi de neuf en mars 1940 ? Bof, pour moi, rien de précis. La famille, dont j’ai constaté plus tard combien elle était réactionnaire à cette époque, doit se moquer, sans les lire, des articles de Geneviève Tabouis(1892-1985), une journaliste intelligente, spécialiste de politique étrangère, et qui, depuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir, en dénonçait les dangers terrifiants et les craintes d’une invasion. Elle écrivait dans L’Œuvre , mais à la maison, hélas, à l’époque, on (...)

    Lire la suite

  • France/Italie Chronique d’un printemps 14

    Paris, samedi 28 mars 2020
    Les sales passions françaises, râler, resquiller, accuser, tout mieux savoir que les autres, battent leur plein et c’est insupportable. Tout le monde est expert, chacun aurait commandé des masques en décembre et fait des tests en janvier. Une personne surnage, par son affabilité souriante, son expérience, pas ramenarde pour deux sous, c’est Roselyne Bachelot, dont les râleurs avaient tant ri au moment de la grippe H1N1 pour sa prévoyance jugée alors (...)

    Lire la suite

  • 66,7 %

    Je suis écœurée par le chiffre scandaleux des abstentions au premier tour des élections régionales et départementales : deux Français sur trois sont des monuments d’irresponsabilité et de bêtise.
    Hélas, sans doute, j’en connais.
    Et dire qu’il y a des gens qui se sont crevés pour qu’on ait le droit de vote. Ou qui crèvent pour l’avoir.
    À dimanche prochain.

    Lire la suite