Malade/Maladie

53 articles

  • Transports

    « Transports », La représentation filmique de la fièvre), in Le Genre Humain, La Fièvre, Éditions du Seuil et Complexe, Paris-Bruxelles, mars 1987, n°15, pp. 113-137, ISBN 2-87027-209-X

    Lire la suite

  • Cinéma : le personnage du médecin

    « Cinéma : le personnage du médecin », in Gestions hospitalières, mai 1990, supplément au n° 296, IVe carrefour de l’humanisme hospitalier, Ruptures et Rencontres, Séminaire Abbaye Royale de Fontevraud de juin 1989, pp. 21-27.

    Lire la suite

  • À la folie Un documentaire de Wang Bing, 2014

    Tourné dans une structure psychiatrique située dans le Yunnan (une province de la Chine du Sud), À la folie (en chinoiis, Feng ai, et en anglais ’Til Madness Do Us Part ) nous fait passer presque quatre heures dans un établissement qui renferme deux cents « patients », hommes et femmes, en étages séparés, à la fois prison et asile, qui mélange les « déviants » terme qui, en Chine, comprend tout ce qu’on veut, les personnes violentes dans leur famille qui a demandé l’internement, ou (...)

    Lire la suite

  • L’inattendu

    Mon meilleur ami est à l’hôpital ; il a eu un AVC il y a trois semaines, quand j’étais encore à Riga. Il vient de sortir de réanimation. Le voyage balte, du coup, a pris une autre place, relégué par l’attente des évaluations, des récupérations, enfoncé dans le passé par les attentes de chaque jour, incertitudes, acquis et espoirs, qui sont devenus largement prioritaires dans nos vies.
    Toutefois, je me sens en dette vis-à-vis de ces trois pays, dont l’atmosphère est si vivante, entre les (...)

    Lire la suite

  • Ödipus der Tyrann (Sophocle, Hölderlin et Castellucci) Festival d’automne au Théâtre de la Ville

    J’avais pris un billet, il y a bien longtemps, courant juin, pour aller au Théâtre de la Ville, où se jouait, hier vendredi, la première à Paris d’un spectacle créé à Berlin à la Schaubühne, le 6 mars de cette année. Comme je suis assez sonnée par les attentats récents (Saint-Denis, Paris, Bamako) qui permettent, hélas, de se faire une idée plus précise de la diffusion des dictatures fanatiques, terroristes, qui font tache d’huile sur notre continent (Afrique, Asie, Europe), je me suis (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 6. Une enfance en Lorraine

    Longwy, 1823-1826
    En 1823, Louis-Victor, sa femme et leurs deux fils arrivent à Longwy (2500 h). La belle petite ville, fortifiée par Vauban, est ultra royaliste - ses habitants avaient été décrétés traîtres à la patrie par la Convention -. Napoléon Ier y passe en 1807 ou 1808 et commande un service à la Manufacture des Émaux et Faïences qui fait la réputation de la ville, installée dans l’ancien couvent des Carmes. À la Première Restauration, en 1814, Longwy a reçu en grande pompe le (...)

    Lire la suite