Famille

74 articles

  • L’Embarquement pour Cythère 3

    3. Une visite de Camille
    Camille est debout, devant les bambous et le palmier, la main au-dessus des yeux, elle semble voir au loin, par la fenêtre, une plage endormie et dit : Mais tout dort, et l’armée, et les vents, et Neptune. Le calme plat d’avant les tempêtes qui ne viennent pas. Une situation enlisée comme Racine sait les faire. Finalement, on répètera dès le lendemain de Noël, après la soirée à la Mairie, Lili m’a dit que vous n’aviez rien de particulier en vue, et moi, tu sais, (...)

    Lire la suite

  • L’Embarquement pour Cythère 4

    4. Le Massacre des Innocents
    Aujourd’hui, dans la salle des archives de la Mairie, on n’est pas à l’aise, les lecteurs passent tout entiers dans les registres, dérapent dans les liasses sales, les ficelles jaunes, leur corps devient une façade, se vide au profit des écritures empâtées ou déliées, hésite et titube dans les abréviations d’usage, dans les mots disparus. Ce sont des lecteurs vides, vidés, qui garnissent les tables sombres où festoient les actes notariés, les procès, les (...)

    Lire la suite

  • L’Embarquement pour Cythère 5

    5. Première note pour Me Plock : Le Chat Botté
    Extérieur jour, dans le jardin de la perception, à Argenteuil, en 1815, c’est le printemps, il fait déjà chaud comme en été. Céphise Portier, née Rousset, tient un grand livre sur ses genoux. À sa gauche, debout, se tient un petit garçon. Veux-tu que je te lise une histoire, Hector, celle du pauvre meunier qui avait trois fils et qui bientôt s’en vint à mourir ? Ne saute pas d’un pied sur l’autre, mon petit, les petits garçons doivent se (...)

    Lire la suite

  • L’Embarquement pour Cythère 6

    6. Deuxième note pour Me Plock : Une soirée délicate
    Les jardins de la perception, autrefois, descendaient, dans toute leur largeur, jusqu’à la Seine. Depuis, il y a eu une quantité incroyable d’expropriations, pour la voirie, et de cela, Me Plock est bien mieux informé que je ne le puis être. Il ne reste maintenant qu’une mince parcelle, entre deux murs de meulière jaune et qui, à présent, se termine par le petit tunnel sous la route : Grand-père l’appelait « le couloir de Dantzig ». Et (...)

    Lire la suite

  • American Sniper Un film de Clint Eastwood, 2015

    Ce film est une grosse machine ennuyeuse et longue, discutable, bourrée d’effets spéciaux et de stéréotypes. Il met en scène une histoire vraie, celle de Chris Kyle, héros américain de la guerre d’Irak, appartenant au corps d’élite SEAL, chargé de la couverture des unités combattantes. Des toits ou de quelque autre cachette, il vise et tue tout ce qui lui paraît susceptible d’attaquer les troupes américaines en déplacement, en patrouille ou au combat, notamment dans les villes, où la (...)

    Lire la suite

  • Les actualités cinématographiques allemandes, 1918-1933. Inventaire et Analyse. Présentation de soutenance

    I. Le choix d’un terrain
    Dans l’hiver 1971-1972, Marc Ferro m’a proposé de travailler dans l’Équipe de recherche « Cinéma et Histoire » qu’il anime à l’EHESS à la constitution d’un fichier de documents d’actaulités cinémaatographiques. J’ai accepté aussitôt. L’idée d’inventaire m’a plu d’emblée, d’abord par son côté pratique et utile, d’autre part parce qu’un inventaire me semblait présenter un champ de recherche assez précis et délimité pour un doctorat de 3e cycle, mais suffisamment (...)

    Lire la suite