Anticipation

18 articles

  • Hironag Fragments du journal d’un jeune homme du XXIe siècle

    « Hironag. Fragments de journal d’un jeune homme du XXIe siècle », in Hiroshima 50 ans Japon-Amérique : mémoires au nucléaire, dirigé par Maya Morioka Todeschini.
    Édition japonaise, Tokyo, Août 1995, pp. 341-355. Édition française, Paris, Autrement, série Mémoires, n°39, Septembre 1995, pp. 208-215.

    Lire la suite

  • Le visible et l’invisible : figures du film

    Texte de la communication présentée au Colloque interdisciplinaire Le visible et l’intelligible organisé par l’IUT et l’ENBA de Bourges du 27 au 29 avril 1986 ; « Le visible et l’invisible, figures du film », le 29 avril 1886.
    (Actes non publiés)

    Lire la suite

  • Hironag Une nouvelle

    Hironag. Fragments de journal d’un jeune homme du XXIe siècle, in Hiroshima 50 ans Japon-Amérique : mémoires au nucléaire, dirigé par Maya Morioka Todeschini.
    Édition japonaise, Tokyo, Août 1995, pp. 341-355. Édition française, Paris, série Autrement, Mémoires, n°39, Septembre 1995, pp. 208-215.

    Lire la suite

  • Retour d’Iran 6 Ispahan

    Mercredi 23 avril 2014, Ispahan
    Sur le matin, à la lumière du jour, enfin, j’arrive à trouver l’ouverture de la porte-fenêtre du balcon. Air délicieux. Il fait gris et même, il pleut. Au moins, ça ne fait pas touriste ! J’entame le plus difficile de ce récit. Chronologiquement, il risque d’être un peu ennuyeux à faire, sans plan, sans autre ordre que celui de la proximité ou de l’éloignement des points de visites, des possibilités de marche ou de car, dans les quartiers encombrés. (...)

    Lire la suite

  • Solaris Opéra de Dai Fujikura, une création

    Solaris est la première commande passée par le Théâtre des Champs Elysées depuis le Sacre du Printemps en 1913. Une œuvre tous les cent ans, je n’avais pas envie de la rater, et les nouveautés m’intéressent différemment mais autant que les plats mijotés depuis deux cents ou trois cents ans et que j’adore.
    L’œuvre réalisée par Dai Fujikura et Saburo Teshigawara est à la fois austère visuellement et angoissante dans son récit inspiré de l’ouvrage Solaris de Stanislas Lem et du film qu’en (...)

    Lire la suite