Guerre

171 articles

  • Un 25 août 1944

    Un jour pas comme les autres : la Saint-Louis 1944
    Le 25 août 1944, c’était encore et toujours les vacances, de très longues vacances, depuis trois mois bien sonnés.
    Pendant que les chars de Leclerc entraient dans Paris et finissaient de libérer Paris, pendant que 800 maquisards reprenaient Lons-le-Saunier aux 1200 occupants allemands, nous, à Blandans, dans le grand salon, on jouait la comédie pour la fête de ma grand-mère maternelle, qui s’appelait Louise-Julie. On répétait les (...)

    Lire la suite

  • 6 décembre 1941

    Le 6 décembre 1941, nous étions à Blandans, j’ai eu neuf ans, et ma sœur Claudine avait composé pour moi un poème en vers libres, je me souviens du début et de la fin :
    Hélène était assise, Triste et désemparée, Passant sa petite main Sur son front dévasté
    Suivaient quelques vers, la description d’une anxiété, d’une sorte de solitude, qui se terminait ainsi :
    Qu’Hélène se rassure, Nous avons tous pensé à son anniversaire !
    La famille - Bonne Maman, Maman, Tante Paulette, (...)

    Lire la suite

  • 2023 ?

    À peine la neuvième dizaine sonnée, voilà qu’il me faut avaler une nouvelle année, pour l’instant blanche et plate, invisible, avec sa mécanique de tapis roulant, chargée de formes vagues et de débris de l’an passé.
    Je fais l’expérience d’une nouvelle forme d’activité - vieillir - , plus réduite, plus sérieuse finalement, moins spontanée. À la longue, j’ai appris que tout est fragile et compliqué.
    On peut encore faire des vœux : savoir compenser les pertes, espérer qu’il ne fasse pas (...)

    Lire la suite

  • Nixon in China, John Adams, Bastille Une représentation merveilleuse à la pointe de l’actualité

    « Dans tout ce que nous avons fait, qu’y a-t-il eu de bien ? »
    Nixon in China est le premier opéra de John Adams, créé à Houston en 1987 dans une mise en scène de Peter Sellars : l’opéra de Paris l’a enfin inscrit à son répertoire cette année . Il avait déjà été joué en France à Bobigny en 1991 dans sa mise en scène originale, puis repris plusieurs fois au Châtelet où je l’ai vu en 2012 dans une mise en scène de Chen Shi-Zheng. Il m’avait enchantée par sa modernité, son dynamisme et (...)

    Lire la suite

  • L’été 2023 vu de Paris.

    Hier, dans l’hémisphère nord , c’était le jour le plus long de l’année. Enfin, nous voilà partis pour la redescente de ces journées absurdes, ensoleillées à l’excès.
    Ce devait être la fête de la musique, elle a été estompée dans l’actualité par l’explosion du beau pavillon situé à gauche du Val de Grâce et des immeubles attenant.
    Sur les chaînes d’information, on voyait les pompiers, les ambulances, les passants égarés devenus subitement témoins, les périmètres de sécurité, les (...)

    Lire la suite

  • L’été 23, un moment loin de Paris : l’art, la guerre et la mémoire

    Le silence, l’expérience et la réflexion
    Je quitte un peu notre monde égaré et bavard, pour signaler sur ce site un article d’Andrea Grunert, docteur de l’Université de Nanterre (une thèse remarquée sur Clint Eastwood dont elle est la spécialiste incontestée), professeur à l’Université Protestante des Sciences Appliquées de Bochum en Allemagne.
    Au cours de ses propres études ( où j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance) et de sa carrière d’enseignante et de chercheuse, elle s’est (...)

    Lire la suite