Pandémie

51 articles

  • Fourre-tout par temps de pluie

    En mars-avril dernier, j’écrivais chaque jour, alignant au fil du temps, les deux époques de crise majeure connues dans ma vie, le printemps 1940 - la drôle de guerre, l’évacuation, le retour à la maison - et le printemps 2020 - la pandémie, le confinement -. C’était amusant à faire.
    Ce printemps 2021, je n’arriverais pas à tenir une chronique quotidienne, tant le temps est à la fois amoindri, plat, fondu, une fondrière, mou, « sablonneux, malaisé », comme dit La Fontaine en parlant (...)

    Lire la suite

  • Figures de l’indécence ... et du samedi

    Dix lignes pour dire une fois pour toutes mon désaccord total et persistant, à propos de ces mouvements que deux cent cinquante mille personnes en France organisent dans les nouvelles messes du samedi, anti-passe, anti-vaccin, abonnés des gilets jaunes, râleurs éternels, qui prétendent défendre la liberté, mot qu’ils galvaudent en brandissant leurs cartons dérisoires et parfois franchement puants. Et ils ont le culot de se croire en dictature.
    Je les trouve indécents, au milieu des (...)

    Lire la suite

  • L’été 23, à propos du temps qui passe

    Non, je n’ai rien à dire d’intelligent ou de personnel à propos de cet été qui passe, et qui recèle tant de dangers, réalisés ou en attente, dans le vaste monde. Ce que j’écrirais serait une suite de diverses jérémiades sans intérêt. Chaînes de télé et médias en débordent.
    Je lis L’Impitoyable aujourd’hui (Emmanuelle Loyer, Flammarion, 2022). La littérature, dans cet ouvrage est le matériau central ; cette brillante historienne, écrivain et professeur à Sciences Po, l’a écrit pendant un (...)

    Lire la suite