Ailleurs

9 articles

  • Retour d’Iran 6 Ispahan

    Mercredi 23 avril 2014, Ispahan
    Sur le matin, à la lumière du jour, enfin, j’arrive à trouver l’ouverture de la porte-fenêtre du balcon. Air délicieux. Il fait gris et même, il pleut. Au moins, ça ne fait pas touriste ! J’entame le plus difficile de ce récit. Chronologiquement, il risque d’être un peu ennuyeux à faire, sans plan, sans autre ordre que celui de la proximité ou de l’éloignement des points de visites, des possibilités de marche ou de car, dans les quartiers encombrés. (...)

    Lire la suite

  • Phœnix Arizona

    Phœnix : la mort récente de Mohammed Ali non loin de cette ville me l’a remise en mémoire. Les films post atomiques la prennent souvent pour cadre, elle étouffe de chaleur, elle, son ciel, ses gratte-ciel, au milieu du désert piqué de cactus raides.
    Et, du même coup, j’ai repensé à une œuvre homonyme (dans son titre de distribution française, car le titre original est Smoke Signals), un film de Chris Eyre (USA,1998) qu’on avait étudié dans mon séminaire, dans le cadre des recherches sur (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 7. La conquête de l’Université

    Paris 1835
    Au moment de la mort de Louise, le 17 février 1835, Louis-Victor, en effet, est seul. Ses deux fils sont à Paris, chargés de conquérir l’espace social, par leur intelligence et leur travail.
    C’est le Paris d’avant Haussmann, serré dans ses barrières. Il y a encore pas mal de quartiers genre « vieux Paris », ses maisons irrégulières à pignons, ses petits métiers, ses poètes. C’est l’époque où Gérard de Nerval se prend d’une passion sans retour pour l’actrice Jenny Colon. (...)

    Lire la suite