Photographie

14 articles

  • L’Automne au Jardin des Plantes en 7 photos

    Premier dimanche d’octobre.
    Un coup d’œil à la préhistoire qui broute dans les fougères
    L’été s’en va entre les fleurs
    les enfants s’en vont au manège
    Paléontologie rouge.
    Géologie grise et néoclassique
    La mosquée est sage comme une image.

    Lire la suite

  • Le Sel de la Terre A propos d’un film de Wim Wenders

    On trouve le résumé du film et du projet de Wim Wenders et l’histoire de son sujet, le photographe Sebastiao Salgado, dans tous les journaux de sa semaine de sortie en France (14 octobre), sans compter les articles parus au moment de Cannes, où le film de Wenders et de Julian Ribeiro Salgado (le fils du photographe) a reçu 3 prix de la section Un certain regard. J’indique ici juste le tout petit mouvement de mes pensées au cours du visionnement de ce film. J’y allais avec sympathie : Wim (...)

    Lire la suite

  • Mr. Turner, vu par Mike Leigh Un Rosebud sans scène de luge

    Le film de Mike Leigh, Mr. Turner, 2 h 30, fait officiellement partie du genre « biopic ». J’aime bien ce néologisme qui désigne les biographies filmées, il a un petit ton épique et désinvolte, qui est, ici, tout à fait trompeur : le film n’est ni épique, ni désinvolte, et la biographie bien incomplète. Ce qui n’empêche pas bien au contraire de faire penser et d’éclairer la peinture de Turner dans son siècle, son originalité et ce par quoi elle nous attache. Sur la plan filmique, les (...)

    Lire la suite

  • ... le retour

    Trois semaines et plus se sont passées.
    Des récits en forme suivront dans la rubrique Espaces.
    Mais déjà, la Baltique.

    Lire la suite

  • Espaces baltes, 2015 Pourquoi ?

    Les pays baltes, pour moi, c’est d’abord un nom, Memel - le nom allemand du port actuel de Klaipeda en Lituanie - , et une indignation : j’avais 6 ans, c’était le 22 mars 1939, et on a entendu à la radio qu’Hitler venait d’envahir la Lituanie et de « prendre Memel ». J’ai été horrifiée, quoi, « prendre », voler, détruire, tuer ?
    J’ai écrit Pauvre Memel, en belle écriture soignée avec le P et le M majuscules, sur un petit carnet à carreaux où ma tante me faisait écrire des résumés de (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 13. Enfants, heurs et malheurs

    Cinq enfants
    De gauche à droite, Pierre, Marie, Paul, André, Louise. Ou, dit autrement, les trois fils forment l’arrière plan, Pierre debout, tout frisé, dans un habit de petit homme avec une redingote ouverte à pans arrondis, Paul, les cheveux bien ras, accoudé sur la balustrade du photographe, André assis sur cette balustrade, dans un petit costume genre dolman que portait les officiers des armées de la Guerre de Crimée. Devant leurs frères, dans leurs belles robes évasées, baleinées (...)

    Lire la suite