Bibliographie générale

J’aime écrire : c’est ma manière de penser. Mon terrain de recherche, l’image filmique, se prête bien à l’approche écrite, lente et précise. Les articles et les comptes rendus annuels montrent les étapes de la recherche et les principaux thèmes, guerre, mémoire, rapport au nucléaire, à la nature, à la science, à la sexualité. Les ouvrages les développent dans un cadre plus vaste.
Tous les ouvrages publiés « papier » sont répertoriés dans cette biblio, ceux qui portent sur l’actualité paraissent désormais en ligne, à la rubrique Chroniques.
Pour aller directement à la biographie de mon arrière grand-père Victor Puiseux, cliquez ici.

Télévision Terrorisme

2006

2004

  • Couleur pétrole

    « Couleur pétrole », brève analyse de Dallas, in Ecrans et Politiques, Les Cahiers du Circav, n° 16, coordonné par Bernard Leconte et Erika Thomas , Université de Lille 3, Paris, l’Harmattan, 2004, pp. 201-216.

    Lire la suite

  • Les arts et la guerre : un couple solide 

    « Les arts et la guerre : un couple solide ». Ce texte est la version originale française de « The Arts and War : a Solid Couple », in At War, Catalogue de l’exposition At War, CCCB, Forum Barcelona, septembre 2004, pp. 128-136.

    Lire la suite

  • Toute naïveté est bonne à perdre.

    « Toute naïveté est bonne à perdre » in Les Entretiens de l’Information, avril 2004, n° hors série des Cahiers du journalisme, Ecole supérieure de Journalisme de Lille et Département d’Information et de Communication (Québec), pp. 146-148.

    Lire la suite

2002

  • De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires

    « De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires à travers deux exemples : La guerre du Golfe (1990-1991) vue par CNN et l’après 11 septembre 2001 par LCI. » Colloque International La Guerre et les medias, Maison Franco-japonaise et Université de Tokyo, 25-27 mars 2002. Parue en japonais in Gendai shisô (Revue de la pensée d’aujourd’hui), volume 7, 2002, pp. 180-193, sous le titre « Terebi ga akirakani suru koto ; futatsu no jitsurei ni yoru sôzô tekina mono kôsei ». Le texte qui suit en est la version française.

    Lire la suite