Bibliographie générale

J’aime écrire : c’est ma manière de penser. Mon terrain de recherche, l’image filmique, se prête bien à l’approche écrite, lente et précise. Les articles et les comptes rendus annuels montrent les étapes de la recherche et les principaux thèmes, guerre, mémoire, rapport au nucléaire, à la nature, à la science, à la sexualité. Les ouvrages les développent dans un cadre plus vaste.
Tous les ouvrages publiés « papier » sont répertoriés dans cette biblio, ceux qui portent sur l’actualité paraissent désormais en ligne, à la rubrique Chroniques.
Pour aller directement à la biographie de mon arrière grand-père Victor Puiseux, cliquez ici.

Cinéma

1988

  • Épopée et film de guerre

    « Épopée et film de guerre », in Hors Cadre, Le Cinéma à travers champs disciplinaires, Contrebande, n°6, 1987, Université de Paris VIII, pp. 237-252.

1987

  • Transports

    « Transports », La représentation filmique de la fièvre), in Le Genre Humain, La Fièvre, Éditions du Seuil et Complexe, Paris-Bruxelles, mars 1987, n°15, pp. 113-137, ISBN 2-87027-209-X

    Lire la suite

1986

1985

  • Le mariage vu par le cinéma ou Par où commencer ?

    « Histoire d’une recherche, le mariage vu par le cinéma, ou Par où commencer ? » in Cinéma, rites et mythes contemporains, EPHE, 1985, n°2, pp. 2-13, et 67-72, ISSN 0765-1287.
    Le document joint contient :
    -- l’introduction (p ; 1 à 13) à ce numéro de la revue de notre centre présente une partie de l’esprit et des travaux effectués par l’équipe de recherche.
    -- un premier bilan, à partir des 7 films analysés, (p. 67 sq).
    Pour les analyses proprement dites, se reporter au catalogue de la BNF.

    Lire la suite

  • A propos de La Bataille de Culloden (P. Watkins, 1964)

    « A propos de la Bataille de Culloden, film de Peter Watkins, G. B. 1964, ou Travelling à travers l’image de guerre, 1750-1980 », in La Bataille, l’Armée , la Gloire, Actes du Colloque international de Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, 1985, T. II, pp. 507-518.

  • Le cinéma, une mythologie contemporaine ?

    « Le cinéma, une mythologie contemporaine ? » in Cinéma, rites et mythes contemporains (CRMC), revue du centre de Cinéma, rites et mythes contemporains, EPHE, n°1, 1985, pp. 3-28, ISSN 0765-1287.
    Cette revue a été fabriquée de la manière la plus artisanale qui soit par mon équipe de recherche. Elle a été créée pour offrir un sippoert écrit aux analyses du séminaire, les miennes et celles des auditeurs et participants.
    Cet article est la présentation de la problématique du séminaire, (...)

    Lire la suite

  • Alexandre Nevski, pourquoi ?

    « Le détournement d’Alexandre Nevski au service de Staline » in Marc Ferro (ed), Film et Histoire, EHESS, n°1, 1985, pp. 15-21, ISBN 2-7132-0854-8. - Ce texte est issu d’une communication faite à Alger, Colloque international Cinéma et Histoire, Ministère de l’Education à Alger et fédération des ciné-clubs algériens, 26-30 décembre 1981 sous le titre« Alexandre Nevski, pourquoi ? Du mythe à l’histoire, aller et retour. »

    Lire la suite

1984

1983

1982

  • Une Indochine en trompe-l’oeil

    « Une Indochine en trompe-l’oeil », in Orients, Mélanges pour Georges Condominas, Sudestasie-Privat, 1982, pp. 205-218.