Bibliographie générale

J’aime écrire : c’est ma manière de penser. Mon terrain de recherche, l’image filmique, se prête bien à l’approche écrite, lente et précise. Les articles et les comptes rendus annuels montrent les étapes de la recherche et les principaux thèmes, guerre, mémoire, rapport au nucléaire, à la nature, à la science, à la sexualité. Les ouvrages les développent dans un cadre plus vaste.
Tous les ouvrages publiés « papier » sont répertoriés dans cette biblio, ceux qui portent sur l’actualité paraissent désormais en ligne, à la rubrique Chroniques.
Pour aller directement à la biographie de mon arrière grand-père Victor Puiseux, cliquez ici.

États-Unis

2020

  • Retour sur l’Apocalypse nucléaire

    J’aurais aimé assister au colloque Imaginaires nucléaires pour suivre l’évolution des problèmes de la représentation du nucléaire et y parler de manière informelle de mes travaux déjà anciens - L’apocalypse nucléaire et son cinéma -, dire dans quelles conditions j’avais travaillé, pourquoi j’avais choisi ce titre qui était dans l’air du temps. Diverses raisons m’ont empêchée d’y assister. Je remercie l’équipe organisatrice du colloque de m’avoir offert de participer aux Actes, ce que je (...)

    Lire la suite

  • Extraits de « L’Apocalypse nucléaire et son cinéma ». 2 Introduction de l’ouvrage

    Je rappelle que ce texte a été rédigé en 1986. Les notes ajoutées sont de 2020, sauf exception signalée.
    Introduction
    Il sera beaucoup question ici des séquelles de la guerre atomique et accessoirement de ses préparatifs. Si j’énumère, à l’envers de l’ordre chronologique, les séquelles d’abord, les préparatifs ensuite, c’est que l’histoire nous les a livrés dans cet ordre, et que les films documentaires ou de fiction, reproduisent assez docilement cet ordre des choses.
    La vive et (...)

    Lire la suite

2011

2004

  • Couleur pétrole

    « Couleur pétrole », brève analyse de Dallas, in Ecrans et Politiques, Les Cahiers du Circav, n° 16, coordonné par Bernard Leconte et Erika Thomas , Université de Lille 3, Paris, l’Harmattan, 2004, pp. 201-216.

    Lire la suite

2003

2002

  • De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires

    « De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires à travers deux exemples : La guerre du Golfe (1990-1991) vue par CNN et l’après 11 septembre 2001 par LCI. » Colloque International La Guerre et les medias, Maison Franco-japonaise et Université de Tokyo, 25-27 mars 2002. Parue en japonais in Gendai shisô (Revue de la pensée d’aujourd’hui), volume 7, 2002, pp. 180-193, sous le titre « Terebi ga akirakani suru koto ; futatsu no jitsurei ni yoru sôzô tekina mono kôsei ». Le texte qui suit en est la version française.

    Lire la suite

1996

  • Mythologie filmique du nucléaire

    « Mythologie filmique du nucléaire », in Mythes, rites et symboles dans la société contemporaine, sous la direction de Monique Segrée, Paris, LIRESS, (Laboratoire de recherche et d’études en sciences sociales, CNRS, EHESS, Cachan), 1996, pp. 31-52.

    Lire la suite

1995

  • Hironag Fragments du journal d’un jeune homme du XXIe siècle

    « Hironag. Fragments de journal d’un jeune homme du XXIe siècle », in Hiroshima 50 ans Japon-Amérique : mémoires au nucléaire, dirigé par Maya Morioka Todeschini.
    Édition japonaise, Tokyo, Août 1995, pp. 341-355. Édition française, Paris, Autrement, série Mémoires, n°39, Septembre 1995, pp. 208-215.

    Lire la suite

1994

1988