Bibliographie générale

J’aime écrire : c’est ma manière de penser. Mon terrain de recherche, l’image filmique, se prête bien à l’approche écrite, lente et précise. Les articles et les comptes rendus annuels montrent les étapes de la recherche et les principaux thèmes, guerre, mémoire, rapport au nucléaire, à la nature, à la science, à la sexualité. Les ouvrages les développent dans un cadre plus vaste.
Tous les ouvrages publiés « papier » sont répertoriés dans cette biblio, ceux qui portent sur l’actualité paraissent désormais en ligne, à la rubrique Chroniques.
Pour aller directement à la biographie de mon arrière grand-père Victor Puiseux, cliquez ici.

Guerre

2021

  • Imaginaires nucléaires, représentations de l’arme nucléaire dans l’art et la culture Odile Jacob, 2021

    Ma biblio de recherche finit en beauté, si je puis dire : mon ultime article de travail paraît dans un bel ouvrage collectif, à la fois important et flatteur, sorte de monument qui analyse comment l’arme nucléaire a été traitée dans l’art et la culture, depuis qu’elle est apparue. L’ouvrage est publié chez Odile Jacob avec le concours du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et de l’Institut stratégique de l’École militaire ((IRSEM).
    C’est un gros et beau (...)

    Lire la suite

2020

  • Extraits de « L’Apocalypse nucléaire et son cinéma ». 3 « The Beginning », une forme de conclusion

    Après la table des matières puis l’introduction, voici la conclusion que j’avais écrite en 1986.
    « The Beginning »
    Chaque film se comporte comme une contraction, une condensation de ce vaste discours filmique sur l’atome ; chacun des éléments du corpus peut être lu comme un prisme où aboutisse, et d’où surgissent, diffractées, reflétées, les manifestations filmiques des attitudes de l’humanité devant la fission de l’atome et devant la disproportion entre les capacités mortifères de (...)

    Lire la suite

  • Extraits de « L’Apocalypse nucléaire et son cinéma ». 2 Introduction de l’ouvrage

    Je rappelle que ce texte a été rédigé en 1986. Les notes ajoutées sont de 2020, sauf exception signalée.
    Introduction
    Il sera beaucoup question ici des séquelles de la guerre atomique et accessoirement de ses préparatifs. Si j’énumère, à l’envers de l’ordre chronologique, les séquelles d’abord, les préparatifs ensuite, c’est que l’histoire nous les a livrés dans cet ordre, et que les films documentaires ou de fiction, reproduisent assez docilement cet ordre des choses.
    La vive et (...)

    Lire la suite

2017

  • Le cinéma et l’EPHE Pour le 150e anniversaire de l’EPHE

    « Le cinéma » a figuré 50 ans à l’affiche de la Ve section de l’EPHE, de 1964 à 2014, soit, en 2018, le tiers de l’existence de l’École. Ce terme - le cinéma -, couvre des éléments multiples relevant du régime de l’image, du spectacle, de la technique et de l’économie, un fait social total aurait pu dire Marcel Mauss. Cette histoire s’est déroulée sur le fond changeant des sciences humaines, où se mêlent des esprits originaux et une part de hasard. Pour avoir participé à cette aventure de (...)

    Lire la suite

2014

2013

  • D’étranges airs de paysages

    « D’étranges airs de paysages » in Mathieu Pernot, Ligne de mire, Catalogue de l’exposition de photographies présentée à Rennes au FRAC Bretagne, 14 septembre - 24 novembre 2013, Centre d’art et de recherche GwinZegall / Guingamp, septembre 2013.

    Lire la suite

2011

2009

  • Imagens da era nuclear

    « Imagens da era nuclear », in Cinematógrafo, um olhar sobre a História, ouvrage collectif en langue portugaise, textes réunis par Jorge Novoa, Soleni Biscouto Fressato, Kristian Feigelson, préface de Marc Ferro, EDUFBA-Editora UNESP, Sao Paulo 2009, pp.315-344. Ce texte est une version différente mais sur le même thème parue dans Images de l’ère nucléaire dans la Revue des Deux Mondes en 2003.

2007

2006

2004

  • Couleur pétrole

    « Couleur pétrole », brève analyse de Dallas, in Ecrans et Politiques, Les Cahiers du Circav, n° 16, coordonné par Bernard Leconte et Erika Thomas , Université de Lille 3, Paris, l’Harmattan, 2004, pp. 201-216.

    Lire la suite

  • Les arts et la guerre : un couple solide 

    « Les arts et la guerre : un couple solide ». Ce texte est la version originale française de « The Arts and War : a Solid Couple », in At War, Catalogue de l’exposition At War, CCCB, Forum Barcelona, septembre 2004, pp. 128-136.

    Lire la suite

  • Toute naïveté est bonne à perdre.

    « Toute naïveté est bonne à perdre » in Les Entretiens de l’Information, avril 2004, n° hors série des Cahiers du journalisme, Ecole supérieure de Journalisme de Lille et Département d’Information et de Communication (Québec), pp. 146-148.

    Lire la suite

2003

2002

  • Du rire à l’épouvante

    « Du rire à l’épouvante. La guerre dans le prisme de trois films iconoclastes », in Actes du Colloque international de Reims, La guerre imaginée, Avril 1998, Seli Arslan, pp. 235-245, 2002. Cet article est repris dans Petits dérangements du monde.

    Lire la suite

  • De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires

    « De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires à travers deux exemples : La guerre du Golfe (1990-1991) vue par CNN et l’après 11 septembre 2001 par LCI. » Colloque International La Guerre et les medias, Maison Franco-japonaise et Université de Tokyo, 25-27 mars 2002. Parue en japonais in Gendai shisô (Revue de la pensée d’aujourd’hui), volume 7, 2002, pp. 180-193, sous le titre « Terebi ga akirakani suru koto ; futatsu no jitsurei ni yoru sôzô tekina mono kôsei ». Le texte qui suit en est la version française.

    Lire la suite

2001

1999

  • To Die or not to Die

    « To Die or not To Die : Mythologie des survivants d’une guerre nucléaire », in Tumultes, Revue du Centre d’études de sociologie politique de l’Université de Paris VII, Paris, Editions Kimé, n° 13, Dire la guerre, novembre 1999, pp. 81-98.

    Lire la suite