Chroniques

Cette rubrique abrite un fouillis d’impressions, d’époques diverses, sur tout et n’importe quoi, l’actualité, un film, un paysage, une pièce de théâtre, un concert, un petit voyage, un article qui m’a plu, etc. Ni thème précis, ni régularité. Juste l’envie de mettre en forme une impression fugitive ou persistante.
Toutefois, deux séries de textes forment des ensembles.

1. Vingt « Chroniques », la première étant datée du 18 décembre 2016 au 14 juin 2017, sont consacrées à l’histoire de mon arrière-grand-père, Victor Puiseux (1820-1883). Cette série est regroupée en un PDF unique, de lecture plus aisée, dans la Bibliographie générale de la rubrique Recherche sous le titre Une biographie de Victor Puiseux (1820-1883). Les rectifications insérées au fil des jours, heureusement assez peu nombreuses, n’ont pa pu être introduites dans la partie PDF.

2. Une guerre mondiale et une pandémie.
Un autre ensemble est constitué par les chroniques que j’ai faites au printemps 2020, en racontant, en parallèle, mes impressions sur les deux crises mondiales que j’ai traversées à quatre-vingts ans d’intervalle :
— le printemps de 1940 avec la montée des évènements qui ont conduit à l’invasion et l’armistice de juillet 1940,
— et le confinement imposé pour raisons sanitaires au printemps 2020 : on peut se rendre à la première de ces chroniques en cliquant ici. La série se compose de 60 textes, les 50 premiers sous-titrés Chroniques d’un printemps, et les 10 suivants sous-titrés Le Joli Mai, intitulés évidemment empruntées au cinéma.

2015

  • Retour d’orgie 1

    Je sors de plusieurs jours de mutisme, dû à une orgie de musique et de sensations, au cours d’un voyage à Vienne et Budapest : il est difficile de reprendre pied, car cette orgie sensorielle s’est accompagnée d’une trêve - même longueur - de « nouvelles » pas d’infos, pas de radio, pas toujours de wi fi, pas le temps de m’y intéresser. Sur un fond de villes, liées par le Danube et l’histoire, dans un cadre d’architecture, de trams, de trains, de restaurants, de langues, de musées, dans la (...)

    Lire la suite

  • Retour d’orgie 3 Le Ring au Festival de Budapest 11, 12, 13 et 14 juin 2015

    Le seul soir où nous n’avions pas d’opéra, le mercredi 10 juin, on s’en est offert un autre - pour un autre sens, le goût -, dans un bar à vin du vieux quartier juif : le vin de Hongrie, rouge, déployé comme une partition difficile à analyser tant elle était riche, élaborée, presque infinie pour certains éléments, nous a charmés et nous a mis en condition pour attaquer le gros morceau du voyage, L’Anneau du Nibelung, Der Ring des Nibelungen, le Ring, der Ring, ce petit mot qui allait (...)

    Lire la suite

  • Retour d’orgie 2 Salomé / Fidelio

    La musique ne se raconte pas, ça s’entend, ça se vit. Je donne ici juste quelques indications et rappels de mise en scène qui m’ont plu à l’Opéra de Vienne.
    Salomé, le 8 juin 2015
    Salomé, la machine fatale du désir contrarié, construite par Richard Strauss de manière étourdissante et sans faille, crescendo, s’est déroulée pendant 1 heure 50, dans une mise en scène sobre, et un décor où la grille du cachot souterrain de Jochanaan ( magnifique Wolfgang Koch) occupait le premier plan (...)

    Lire la suite

  • Liliom, de Ferenc Molnar Odéon Berthier

    Il faut courir voir Liliom, pièce de Ferenc Molnar (1878-1952), au Théâtre de l’Odéon, aux Atelies Berthier dans la mise en scène de Jean Bellorini, et dans l’excellente traduction d’Alexis Moati, Kristina Rády et Stratis Vouyoucas.
    Cette pièce écrite en 1909 décrit les situations de quelques individus du Lumpenproletariat de Budapest ; elle résonne si fort avec aujourd’hui, qu’elle en devient une de ces grandes pièces éternelles, qui, de leur époque, savent extraire l’essence de la (...)

    Lire la suite

  • Icônes américaines Grand Palais

    Une visite ...
    Le Musée d’art moderne de San Francisco (le SFMOMA) est en travaux, il s’agrandit, pour recevoir la magnifique collection réunie par M. et Mme Fisher, fondateurs de Gap (les vêtements), philanthropes et collectionneurs, des personnages dignes d’un film, qui ont fait ce don en 2009 ( le lendemain de la signature, Donald Fisher est mort). Un choix d’œuvres des grands créateurs, provisoirement sans espace d’accrochage, peut être prêté et circuler plus aisément, de Calder et (...)

    Lire la suite

  • Facebook et moi Une expérience

    Débarquée depuis quelques semaines sur le réseau Facebook, histoire de voir, il me paraît, pour l’instant, plus encombrant qu’utile. Même s’il m’ a permis de connaître ou d’avoir des nouvelles de quelques persnnes estimables.
    Je suis aussi tombée sur un prêcheur de bible. Ce qui n’est pas du tout pour moi.
    Je trouve que c’est beaucoup de temps pour pas grand chose, je dois être plus douée pour les relations bilatérales.
    Aussi, je vais laisser reposer la pâte. Ou laisser dériver le (...)

    Lire la suite

  • La Cité Muette Un film de Sabrina Van Tassel

    L’Histoire ...
    Drancy, une station de RER quand on va à Roissy. Un paysage peu flatteur, des tours, des HLM, le vieux modèle d’avant-guerre, repeints, dressés au milieu des petits immeubles et des pavillons hétéroclites, comme n’importe quelle ville de la banlieue nord. Les vieux HLM (des HBM pour respecter la terminologie de l’entre-deux-guerres) auraient pu être démolis, on a fait sauter des barres moins moches et détruit des « grands ensembles » moins décatis.
    Sauf que ce n’est (...)

    Lire la suite

  • Macbeth, Giuseppe Verdi Théâtre des Champs-Élysées, 2015

    Un sacré cocktail : Shakespeare / Verdi
    Le 7 mai, je suis allée au Théâtre des Champs-Élysées, voir Macbeth, opéra de Verdi, dans sa version de 1865. Personnellement, je suis sortie contente, mais très étonnée, car c’est la troisième fois que je vois cet opéra, chaque fois dans des mises en scène si différentes que je le reconnais à peine, malgré les motifs musicaux, et malgré Shakespeare, qui fournit, malgré tout, la base de l’histoire. En rentrant, j’ai regardé les critiques déjà (...)

    Lire la suite

  • Nicolas Poussin, 1594-1665 Poussin et Dieu, Louvre 2015

    L’exposition, dans le hall Napoléon, est d’une taille raisonnable (une centaine d’œuvres, tableaux et dessins, plus deux Raphaël), on y retrouve une bonne part des Poussin du Louvre et on a le plaisir de voir, découvrir ou revoir ceux de Washington, Londres, Cleveland, Saint-Pétersbourg, Copenhague etc. On manque parfois de recul pour les très grands formats des premières salles. Le titre de cette exposition du Louvre, index pointé sur Dieu, m’avait presque arrêtée, un moment : il me (...)

    Lire la suite

  • Taxi Téhéran Un film de Jafar Panahi, 2015

    Un Ours d’or
    Taxi Téhéran, Ours d’or 2015, est totalement inclassable par sa forme : on sait qu’il a été tourné par Jafar Panahi dans un taxi, habilement transformé en studio ambulant, puisque le cinéaste, après quelques mois de prison, a été interdit de sorties à l’extérieur du pays, d’écriture de scénarios et de tournage. Dans Le Monde du 14 avril 2015, Thomas Sotinel raconte fort bien les aménagements techniques auxquels Panahi a eu recours.
    Pendant 1 h 22, on est enfermé dans (...)

    Lire la suite

  • Fragments d’une histoire, un film de Jean-Louis Comolli, 2014 Une histoire d’yeux

    « Du passé NE FAISONS PAS table rase »
    C’est sous le signe de cette phrase - majuscules comprises - que, le 12 avril, j’ai eu le plaisir d’aller voir le dernier film de Jean-Louis Comolli, aux Ateliers Varan, dans le cadre d’un de leurs « dimanches ».
    Les Ateliers Varan - structure associative vouée à l’enseignement du cinéma documentaire, pratique et réflexions théoriques - , évoquent et témoignent des temps (presque) disparus : dans la cour d’un ancien atelier à la belle (...)

    Lire la suite

  • La Philharmonie À la plus grande gloire de la musique

    Je suis enfin allée à la Philharmonie !
    Je rechignais pour y aller, c’était loin, j’en voulais à cette grosse institution d’avoir tué la salle Pleyel, où j’avais découvert tant d’auteurs, d’œuvres, et tant d’interprètes ; j’y ai écouté pour la première fois les Suites pour violoncelle de Bach ; j’y ai entendu Barenboim dans sa jeunesse - et la mienne -, donner l’intégrale des concertos de Mozart, et Dietrich Fisher Diskau les cycles des Lieder de Schubert. J’y ai découvert Mahler, (...)

    Lire la suite

  • Tristan et Isolde, Richard Wagner Opéra de Bordeaux, 2015

    Un voyage en eaux profondes
    Je suis souvent allée dans une ville tout exprès pour voir un opéra, mais jamais je n’avais fait d’une seule traite 3 h 1/4 de TGV , pour assister à la représentation de l’opéra (5 h, avec les 2 courts entractes) , et autant pour rentrer à Paris, dans la journée même. Voyage fait le dimanche 29 mars.
    C’est une expérience intense, condensée, entièrement consacré à la musique et aux réflexions sur la temporalité ; c’est une histoire de voyages enchâssés, car (...)

    Lire la suite

  • Ce n’est pas un poisson d’avril...

    Sur RFI, il y a moins d’une heure, j’ai entendu une nouvelle ridicule, j’ai cru que c’était un des poissons d’avril dont les chaînes encore parfois s’offrent le luxe, vérification sur la toile. Hélas, c’est une histoire vraie.
    La voici : le métropolite de Novosibirsk est allé voir Tannhaüser à l’opéra de la ville. Il a vu des scènes qui l’ont offensé, lui et ses sentiments religieux, dont une sorte de grand tableau vivant montrant quelques-unes des activités de Vénus et de ses aimables (...)

    Lire la suite

  • Diego Velazquez, 1599-1660 Grand Palais, Paris

    Velazquez fait partie de ces peintres dont l’évidence est absolue. Il a vécu en même temps que Rubens, Poussin, Claude Gellée, une époque intense, dans cette Europe où le voyage en Italie constituait déjà, toujours et encore, le centre d’attraction et d’apprentissage de la lumière, qui au XVIIe siècle, fait la peinture.
    Une faille invisible
    Ses personnages, d’abord, s’imposent, ils remplissent le cadre, avec leur corps et leurs vêtements raidis par le pouvoir qu’ils possèdent, de (...)

    Lire la suite

  • À la folie Un documentaire de Wang Bing, 2014

    Tourné dans une structure psychiatrique située dans le Yunnan (une province de la Chine du Sud), À la folie (en chinoiis, Feng ai, et en anglais ’Til Madness Do Us Part ) nous fait passer presque quatre heures dans un établissement qui renferme deux cents « patients », hommes et femmes, en étages séparés, à la fois prison et asile, qui mélange les « déviants » terme qui, en Chine, comprend tout ce qu’on veut, les personnes violentes dans leur famille qui a demandé l’internement, ou (...)

    Lire la suite

  • Solaris Opéra de Dai Fujikura, une création

    Solaris est la première commande passée par le Théâtre des Champs Elysées depuis le Sacre du Printemps en 1913. Une œuvre tous les cent ans, je n’avais pas envie de la rater, et les nouveautés m’intéressent différemment mais autant que les plats mijotés depuis deux cents ou trois cents ans et que j’adore.
    L’œuvre réalisée par Dai Fujikura et Saburo Teshigawara est à la fois austère visuellement et angoissante dans son récit inspiré de l’ouvrage Solaris de Stanislas Lem et du film qu’en (...)

    Lire la suite

  • Citizenfour Un film de Laura Poitras, Oscar du documentaire 2015

    Je ne connaissais par Laura Poitras avant qu’elle reçoive l’Oscar du meilleur documentaire en février 2015, pour Citizenfour (2014). Elle a fait ses études au San Francisco Art Institute et pas mal de boulots et de rencontres, qui l’ont mise en contacts avec du monde, à la marge, en questionnement, qui lui donnent l’envie de faire des documentaires plutôt que des fictions. Mal vue par les autorités américaines depuis ses films précédents, sur certains aspects des communautés gays (Flag (...)

    Lire la suite

  • Le meurtre de Boris Nemtsov (2)

    Mon après-midi d’hier
    Je suis arrivée très en avance à la Fontaine des Innocents, où, à 3 heures, il y avait un minuscule attroupement, Ukraine, Jaune et bleu, qui manifestait pour soutenir Nadia Savchenko, une Ukrainienne de 33 ans, soldat de l’armée ukrainienne, en prison chez Poutine depuis le 18 juin 2014, gréviste de la faim depuis 80 jours. De 100 à 120 personnes à tout casser. Ils avaient des porte-voix, disaient de tristes évidences, et je me suis dit que la manif de Nemtsov (...)

    Lire la suite

  • Le meurtre de Boris Nemtsov Russian Sniper

    Boris Nemtsov avait appelé à une grande manifestation contre les méthodes de Poutine, sa mauvaise gestion de l’économie et son action en Ukraine. Elle devait avoir lieu aujourd’hui Ier mars 2015 à Moscou.
    Quatre balles dans le dos, sur un pont à minuit dans la nuit de vendredi à samedi, l’ont tué net, en face du Kremlin : c’est plus expéditif que le thé au polonium ou l’aspersion à l’ammoniac, pour se débarrasser de lui. Poutine promet une enquête soigneuse, je ne doute pas qu’elle le (...)

    Lire la suite

  • American Sniper Un film de Clint Eastwood, 2015

    Ce film est une grosse machine ennuyeuse et longue, discutable, bourrée d’effets spéciaux et de stéréotypes. Il met en scène une histoire vraie, celle de Chris Kyle, héros américain de la guerre d’Irak, appartenant au corps d’élite SEAL, chargé de la couverture des unités combattantes. Des toits ou de quelque autre cachette, il vise et tue tout ce qui lui paraît susceptible d’attaquer les troupes américaines en déplacement, en patrouille ou au combat, notamment dans les villes, où la (...)

    Lire la suite

  • Minsk 2 (2) Bon appétit

    La fable sinistre continue. Le Loup dégouline de mauvaise foi. Le cessez-le-feu ne s’est pas produit, la ville de Debaltseve a été prise par les séparatistes, et le nouvel appel de Porochenko à l’ONU et à l’Union européenne est dénoncé par le quotidien russe Kommersant comme une tentative de sabotage des accords de Minsk 2 par Kiev.
    Au nom de l’UE, Federica Mogherini, qui a remplacé C. Ashton comme haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, proteste ""Les événements de (...)

    Lire la suite

  • L’Enquête Un film de Vincent Garenq

    Un Clair ruisseau
    Le Grand Prix de l’humour revient aux fondateurs de Clearstream, qui ont nommé « Clair ruisseau », la Chambre de compensation luxembourgeoise, dont le système de comptes non déclarés, de comptes sous faux noms et /ou plusieurs noms, cache toutes les turpitudes, mics macs, argent sale, corruptions majeures, toutes les entourloupettes éonomiques, politiques meurtrières et juteuses de la puissance et de la finance internationales. Il faut apprendre à se méfier des noms : (...)

    Lire la suite

  • Minsk 2 ou Le Loup et l’Agneau, version 2015

    Le Loup et l’Agneau (Jean de La Fontaine, Fables, 1668)
    La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu’elle (...)

    Lire la suite

  • Le Prince de Hombourg Une mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti

    Actuellement donnée au Théâtre des Gémeaux à Sceaux, la pièce a été présentée par Giorgio Barberio Corsetti dans la Cour d’honneur au Festival d’Avignon, en 2014. Tous les journaux, toutes les radios, ont chroniqué cet été sur la nouvelle mise en scène, dans l’éclairage de la crise des intermittents, et dans l’ombre portée de Jean Vilar, de Gérard Philipe et de Jeanne Moreau, apparemment inoubliables chacun dans les rôles, respectivement, du Prince-Électeur Frédéric Guillaume de (...)

    Lire la suite

  • The Imitation Game Un film de Morten Tyldum, 2014

    J’avais beau savoir grosso modo le sujet du film, l’histoire du déchiffrement du code Enigma, par lequel les dirigeants allemands, pendant la Deuxième guerre mondiale, communiquaient leurs projets militaires à leurs états-majors au jour le jour, je suis restée captivée de la première à la dernière minute de The Imitation Game.
    Le monde de l’espionnage, à lui seul, est toujours fascinant, les secrets, toujours gardés, toujours violés, souvent mortels, mettent en scène un monde de (...)

    Lire la suite

  • Soumission (2)

    Michel Houellebecq aurait sûrement mieux fait de ne pas donner d’interview en Allemagne, où son « Bof » généralisé et ses propos de « pythie » (pour reprendre l’expression de Frédéric Lemaître qui en rend compte, depuis Cologne, dans Le Monde du 21/1), sont plutôt affligeants. Un très bon article de Nathalie Versieux, dans Le Temps de Genève du 21 janvier 2015, rend compte de manière un peu plus développée de son passage à Cologne (Houellebecq à Cologne, le plaidoyer d’un insoumis), où son (...)

    Lire la suite

  • Soumission, par Michel Houellebecq

    Conditions de lecture
    Dans les calendriers du monde littéraire, des librairies, des médias, figurait une DATE succulente, le mercredi 7 janvier 2015, au matin : ce serait le jour de sortie de Soumission, le nouveau roman de Michel Houellebecq. Depuis plusieurs semaines, on savait qu’il s’agissait d’une anticipation où il allait sans doute se moquer de l’islam, on s’en était passé des bonnes feuilles, voire des versions pirates, et les initiés se léchaient les lèvres ou faisaient déjà (...)

    Lire la suite

  • Et à part ÇA ?

    Eh bien à part ÇA, évidemment, rien.
    Faire les soldes ? Non, personne n’y arrive d’ailleurs, selon les télé-trottoirs, et moins par peur, que par l’incapacité de pouvoir compenser avec une fringue. Ou dix fringues. Aller voir Jeff Koons et ses ballons, vraiment ? Avaler Timbuktu et ses horreurs, répliques cinématographiques de ce qui se passe en vrai et en ce moment même dans les 4 coins de l’Afrique et de l’Orient ? Un petit concert ? Un théâtre ? bof. Non, je n’y arrive pas. (...)

    Lire la suite

  • Une manif en sur-place Impressions

    Moi qui suis une vieille combattante, je n’ai jamais vu autant de monde, aussi serré, sur une surface aussi immense. La carte diffusée hier par Le Monde montrait toute la surface occupée dans Paris par les manifestants, elle était impressionnante. Toute la rive droite, entre la Gare du Nord et Beaubourg jusqu’aux boulevards de l’Est et du Nord et Nation. Je suis arrivée à 2 heures à Jacques Bonsergent. Où le quai était encore noir du monde du précédent métro. J’ai gagné la place de la (...)

    Lire la suite

  • Massacre à Paris (2) Avant la manif du dimanche 11/1

    Je me demande à quoi va ressembler la manif. Évidemment j’y vais, je n’irai pas à Sceaux où je devais voir Mesure pour mesure ; Sceaux apparemment n’a pas décommandé le spectacle, d’autres théâtres l’ont fait. J’ai voulu vérifier, leur site a été piraté par des djihadistes... chants, énorme logo, etc.. Je viens de passer un heure à essayer de prévenir Vigipirate, saturé, j’ai fini par le transmettre quand même par le Ministère de l’Intérieur, ainsi qu’au Monde, le PS et cela me fait (...)

    Lire la suite

  • Massacre à Paris Charlie Hebdo, 7/1/15

    Pour l’instant, on est sous le choc : la conférence de rédaction de Charlie Hebdo décimée par des brutes à coups de kalachnikov, quel effroyable début d’année.
    Tant de dessins, tant de talents, tant d’humour, tant de vigueur et de courage, tant d’esprit, tant de liberté, écrabouillés, arrachés à ceux qui les aiment, par deux ou trois assassins fanatiques et masqués.
    RV. à République à 18 h. avec le Syndicat national des Journalistes.

    Lire la suite

  • Les films que j’ai préférés en 2014

    – Coming Home, Chine, Zhang Yimou
    – Near Death Experience, France, B. Delépine et G. Kervern
    – Mommy, Canada, Xavier Dolan
    – Black Coal, Chine, Diao Yinan
    – Adieu au langage, France, J.-L. Godard
    – National Gallery, États-Unis, Frederick Wiseman
    – Winter Sleep, Turquie, Nuri Bilge Ceylan (Palme d’O, Cannes 2014)
    – Leviathan, Russie, Andreï Zviaguintsev

    Lire la suite