Espaces

J’ai adoré voyager. Aller voir ailleurs comment sont les paysages, comment sont les autres, vérifier si et comment « on y est », loin de son terrain familier, quoi de plus intéressant et même de nécessaire ?

Asie centrale Voyage

  • Retour d’Iran 4 Pasargades, Abarqu, Yazd

    Dimanche 20 avril 2014, Pasargades - Abarqu - Yazd.
    On fonce droit vers l’Est, toujours précédés et suivis de nombreux gros camions que le chauffeur double avec prudence. On va attaquer d’ici une heure ou deux notre quatrième grosse capitale en ruine : Pasargades. Statut qu’elle partageait avec Ecbatane, Suse et Persépolis. Un autre voyage serait nécessaire pour faire le tour des villes capitales, Babylone, Ctésiphon etc. La route s’étire, droite, dans la plaine d’altitude (on est à 1500 (...)

    Lire la suite

  • Impressions d’un voyage au Japon, 2012. III IIIe partie : autour de Tokyo

    Tokyo, Nikko, Parc naturel d’Hakone, Kamakura
    Jeudi 25 octobre 2012
    Le programme du jour : excursion à Nikko (300 Km). Tant mieux : du car, de l’autoroute, c’est tout ce que j’aime. Au bout, il y aura un parc national immense, genre Ise, je suppose, avec encore plein de temples partout sous les grands arbres.
    Traverser Tokyo le matin vers huit heures est passionnant, c’est un vrai film d’anticipation. On roule sur les autoroutes intérieures à la ville, empilées parfois sur trois (...)

    Lire la suite

  • L’Ouzbékistan en hiver 27 décembre 2000 - 2 janvier 2001

    Khiva, mercredi 27 décembre 2000
    Atterrissage à Boukhara, il y a trop de brouillard à Tachkent pour s’y poser. On doit attendre ici. Le ciel rouge ce matin vers 3 heures (heure de Paris), après le casse-dalle ouzbek dans l’avion n’a pas donné le beau temps espéré.
    J’ai voyagé à côté d’une nana qui travaille à Tachkent et fait une thèse d’histoire de l’art, elle connaît Bischek (Kirghistan), c’est pour moi le comble de l’exotisme. A l’aéroport, parmi les gens du groupe, j’ai retrouvé (...)

    Lire la suite

  • Asie centrale : Ouzbékistan, Turkménistan Septembre 1995

    Tachkent, Ourgentch, Khiva, Boukhara, Samarkand, Chakr-I-Sabz, Mary, Ashkabad 7-21 septembre 1995
    Tachkent (Hôtel Ouzbékistan), vendredi 8 septembre 1995
    L’atmosphère à l’arrivée ce matin était digne de John Le Carré. On était passé par la Turquie, on avait changé à Istanbul où c’est le bazar et l’Orient. Et on arrivait en république ex-soviétique, fraîchement indépendante. L’aéroport de Tachkent est encore très petit. Les villes rouvraient à peine après de décennies de fermeture au (...)

    Lire la suite