Jacques Laurent

3 articles

  • Victor Puiseux, 3. Jacques Laurent

    Un personnage pour jeu de bonneteau
    Origine ? Jacques Laurent reste la grande énigme dans la famille Puiseux. Je me débats depuis quelques semaines dans les bribes de la légende, fondée sur les souvenirs de son petit-beau-fils Léon Puiseux (1815-1889), le frère aîné de Victor Puiseux. À la fois floue, élogieuse, porteuse d’erreurs évidentes, parfois précise et pleine de trous bizarres, la vie de Jacques Laurent selon Léon Puiseux, est faite d’évènements soit invérifiables, soit inconciliables. En (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 5. Lorsque l’enfant paraît.

    Louis-Victor (1783-1858), le deuxième des trois fils de Jean-Louis Puiseux, et que sa famille appelle curieusement Alexandre, est le père du mathématicien à la mémoire de qui je tente de fabriquer un cadre, une « atmosphère » à l’aide des générations qui l’ont précédé. Ce Louis-Victor, né entre Jean-Baptiste, percepteur à Argenteuil, et Jean Baptiste Victor, qui fiche le camp à Cuba, fait une carrière de receveur des contributions indirectes.
    Le retour des contributions indirectes
    Pour tenter de comprendre (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 20. Quelques retouches

    J’ai reçu de Florence Corpet, qui est une lectrice attentive et efficace, quelques rectifications sur trois points. Je les ai replacées en note là où il le fallait et je les regroupe sur ce feuillet additionnel.
    1/ Florence Corpet a trouvé l’acte de mariage de Marie-Madeleine Puiseux et de Jacques Laurent, en 1794, à .. Argenteuil. On a du même coup la date de naissance de Jacques Laurent , le 21 avril 1744, c’en est fini du ca 1744 ! Je cite Florence Corpet : L’acte de mariage de Jacques Laurent (...)

    Lire la suite