Achille

3 articles

  • L’Embarquement pour Cythère 3

    3. Une visite de Camille
    Camille est debout, devant les bambous et le palmier, la main au-dessus des yeux, elle semble voir au loin, par la fenêtre, une plage endormie et dit : Mais tout dort, et l’armée, et les vents, et Neptune. Le calme plat d’avant les tempêtes qui ne viennent pas. Une situation enlisée comme Racine sait les faire. Finalement, on répètera dès le lendemain de Noël, après la soirée à la Mairie, Lili m’a dit que vous n’aviez rien de particulier en vue, et moi, tu sais, (...)

    Lire la suite

  • Iphigénie, à l’Odéon-Berthier Chronique d’un automne 3

    Iphigénie, de Jean Racine, est rarement montée. On dit parfois d’elle qu’il ne s’y passe rien. Elle est jouée aujourd’hui, dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig, jusqu’au 14 novembre aux Ateliers Berthier (Théâtre de l’Odéon). Les compte-rendus de la presse sont élogieux, parlant de la beauté de la mer projetée en arrière des spectateurs, cette mer qui « confine » la flotte grecque. La salle était en grande partie pleine hier, je ne sais quelle sera la répercussion du confinement (...)

    Lire la suite

  • Andromaque, Jean Racine Mise en scène de Stéphane Braunschweig, à l’Odéon

    La Guerre de Troie finira-t-elle jamais ?
    J’avais admiré la mise en scène d’Iphigénie par Stéphane Braunschweig aux Ateliers Berthier. C’était en plein COVID, à l’automne 2020, chaque spectateur dûment masqué et séparé de son voisin par une chaise vide. Racine a placé dans cette pièce le départ difficile de l’armée grecque pour la Guerre de Troie, et la cruauté des dieux qui réclament le sacrifice de la fille aînée d’Agamemnon pour que le vent se mette à souffler dans les voiles de la (...)

    Lire la suite