Sexualité

44 articles

  • Retour d’Iran 6 Ispahan

    Mercredi 23 avril 2014, Ispahan
    Sur le matin, à la lumière du jour, enfin, j’arrive à trouver l’ouverture de la porte-fenêtre du balcon. Air délicieux. Il fait gris et même, il pleut. Au moins, ça ne fait pas touriste ! J’entame le plus difficile de ce récit. Chronologiquement, il risque d’être un peu ennuyeux à faire, sans plan, sans autre ordre que celui de la proximité ou de l’éloignement des points de visites, des possibilités de marche ou de car, dans les quartiers encombrés. (...)

    Lire la suite

  • Romeo Castellucci Impressions

    En 4 ans, je n’ai vu, hélas, que trois œuvres de Romeo Castellucci : sa mise en scène de Parsifal au Théâtre de la Monnaie en 2010, The Four Seasons Restaurant au Théâtre de la Ville en 2013 et dans ce même lieu, Go down, Moses, il y a trois jours. J’ai manqué Sur le concept du visage du fils de Dieu : la pièce avait fait descendre dans la rue les intégristes cathos parisiens, qui, comme à l’accoutumée, et sans avoir rien vu, criaient au blasphème et voulaient interdire le spectacle ; (...)

    Lire la suite

  • Mr. Turner, vu par Mike Leigh Un Rosebud sans scène de luge

    Le film de Mike Leigh, Mr. Turner, 2 h 30, fait officiellement partie du genre « biopic ». J’aime bien ce néologisme qui désigne les biographies filmées, il a un petit ton épique et désinvolte, qui est, ici, tout à fait trompeur : le film n’est ni épique, ni désinvolte, et la biographie bien incomplète. Ce qui n’empêche pas bien au contraire de faire penser et d’éclairer la peinture de Turner dans son siècle, son originalité et ce par quoi elle nous attache. Sur la plan filmique, les (...)

    Lire la suite

  • The Imitation Game Un film de Morten Tyldum, 2014

    J’avais beau savoir grosso modo le sujet du film, l’histoire du déchiffrement du code Enigma, par lequel les dirigeants allemands, pendant la Deuxième guerre mondiale, communiquaient leurs projets militaires à leurs états-majors au jour le jour, je suis restée captivée de la première à la dernière minute de The Imitation Game.
    Le monde de l’espionnage, à lui seul, est toujours fascinant, les secrets, toujours gardés, toujours violés, souvent mortels, mettent en scène un monde de (...)

    Lire la suite