Espace

155 articles

  • Une expérience chirurgico/musicale L’atelier des Nibelungen

    J’ai dû subir très récemment une anesthésie générale légère pour des histoires d’arythmie cardiaque. J’arrive en salle d’op, au bloc, comme on dit.
    Acte 1. Avant l’anesthésie On me met sur la table, à gauche, il y a un grand écran que j’avais vu en entrant, mais que, allongée, je ne peux plus voir ; surplombant mon visage, au bout d’un bras articulé, je crois, à une bonne cinquantaine de centimètres, un rectangle blanc, en matériau genre plastique, dont j’ignore absolument la (...)

    Lire la suite

  • Jusqu’au jour où ... 7 « Ici le temps devient espace »

    Plus il se passe de choses, moins j’écris. J’ai à présent un retard fou. Pourquoi je n’ai pas écrit ? Parce que je me sens vieille et souvent fatiguée, parce qu’il faisait chaud, parce que je vois mal. Pourtant, écrire permet de poser devant soi les objets qu’on porte dans sa tête ; et, ainsi, de les épousseter, de les classer sans les abandonner.
    J’ai lu un livre excellent, La famille du tigre ailé, le premier roman de Paula Fürstenberg (Actes Sud), qui se déroule en Allemagne, met en (...)

    Lire la suite

  • Jusqu’au jour où ... 8 Des héros fragiles

    Je n’écris pas très souvent ... Les évènements du monde sont assez abjects, je n’ai pas envie d’ajouter mes commentaires sur le présent, depuis la grotesque dévotion à l’égard des « influenceurs » - rien que le mot ! - jusqu’à l’ignoble agression russe en Ukraine, qui nous rapproche chaque jour de la capacité mortifère de la politique russe. L’Europe pour l’instant doit sa survie à Zelensky, je me demande combien de temps les petits intérêts ne l’emporteront pas sur lui.
    Les jours d’été, (...)

    Lire la suite

  • Sándor Márai : une relecture troublante et passionnante

    L’effondrement d’un monde
    Il y a environ deux ans, j’ai lu, pour la première fois, les Mémoires de Hongrie, de Sándor Márai (1900-1989) : l’ouvrage était sorti en 1972, mais cet auteur capital m’avait alors échappé ; je ne l’ai lu que récemment à l’occasion d’une réédition .
    Largement adulte (la quarantaine) pendant la Deuxième guerre mondiale, après avoir vécu, enfant puis adolescent, la destruction de l’Empire austro-hongrois, cet écrivain et journaliste hongrois voit et vit deux (...)

    Lire la suite

  • 2024

    Je suis encore dans les temps pour saluer la nouvelle année. Mais à vrai dire, je n’ai pas beaucoup le cœur à écrire, ni trop les yeux pour le faire. Et pour dire quoi ? Ajouter quelques lignes au chœur des mécontents, de tous ces gens qui ne font plus que délayer leur vengeance, leur "colère" comme si cela allait arranger quoi que ce soit aux guerres, au malheur des individus, et aux dictatures présentes ou montantes, me semble un peu difficile.
    Je fuis la formule de « belle » année (...)

    Lire la suite