Crise

79 articles

  • « Où suis-je ? », Bruno Latour, 2021

    Pendant le confinement du printemps 2020, Bruno Latour s’est posé une question : Où suis-je ? Il en a fait un livre .
    Pour en parler, il a été invité amplement sur les plateaux et dans les studios, les journalistes s’adressaient à lui avec une déférence teintée d’espoir, comme s’il était une sorte de sphinx chargé de vérités rares qu’on n’aurait pas trouvées tout seul, qu’on ne comprendrait pas forcément et qu’il voudrait bien mettre à notre portée. Quand il était jeune, il ne dédaignait (...)

    Lire la suite

  • Maman, les petits bateaux

    Mon dernier (dans le sens d’ultime) article sur le nucléaire et sa mythologie est sorti tout juste ce mois-ci chez Odile Jacob, sous le titre du colloque où il a figuré, Imaginaires nucléaires. J’en rends compte dans la partie Recherche de ce site, où on peut également lire ma contribution. On présente et analyse dans cet ouvrage les innombrables œuvres suscitées par la séduction et l’effroi causés par le pouvoir de l’arme nucléaire. Déballage de propositions, de jeux, de destructions, (...)

    Lire la suite

  • Le bruit du monde

    Je vois que je n’ai pas écrit quoi que ce soit depuis environ un mois. Non que je n’aie rien fait ni rien lu ni rien pensé dans ce mois d’octobre, mais les assommants et funestes bavardages des médias sur les crises m’accablent, que ce soit le Covid, les coups d’état, les talibans, les procès, les sondages pré-présidentiels, les horreurs pétainistes qui surgissent à tout bout de champ.
    La semaine prochaine, on sera en novembre, on aura récupéré l’heure d’hiver, j’aurai revu Le Vaisseau (...)

    Lire la suite

  • «  Baselitz – La rétrospective  » Paris, Centre Pompidou, jusqu’au 7 mars 2022

    Baselitz, dans ma tête, était associé à des œuvres assez démesurées, tableaux ou sculptures, admirées notamment à Pantin chez Thaddeus Ropac. J’avais le souvenir d’avoir eu le souffle un peu coupé, par une sorte d’énormité (au sens étymologique, « hors norme », vraiment), une certaine sauvagerie, aucun souvenir des thèmes, ni même des couleurs. Baselitz, c’était « grand », on était tout petit, mais c’était surtout le désir d’en savoir plus : comment cette énormité était-elle née, (...)

    Lire la suite

  • Jusqu’au jour où... 2 Vent d’est

    Avant tout, je veux dire combien je suis émue du courage acharné de Zelensky.
    Depuis le 24 février, date de l’invasion brutale et gigantesque de l’armée russe en Ukraine , le monde est comme embarqué sans visibilité sur une piste noire, téléguidé par Poutine, un homme que le métier et les actions successives désignent comme un destructeur maniaque, acharné, doublé d’un menteur patenté, qui retourne et chiffonne situations, humains et responsabilités comme des mouchoirs en papier. On est (...)

    Lire la suite

  • Échec, crises et canicule

    On assiste partout aux déplorables combats dûs aux échecs conjoints et historiques des deux grands systèmes organisationnels du monde, le socialisme (URSS, Chine etc.) et le néo libéralisme (USA, Europe etc.), grandes croyances politiques des XIXe, XXe et début XXIe siècles, presque des mythes. Par leurs failles et leurs dévoiements, remontent et se boursouflent les régimes autoritaires. A la recherche de quelle nouvelle voie sommes-nous ?
    Crises à tous les étages. Effroyrables ou (...)

    Lire la suite