Pétrole

5 articles

  • Couleur pétrole

    « Couleur pétrole », brève analyse de Dallas, in Ecrans et Politiques, Les Cahiers du Circav, n° 16, coordonné par Bernard Leconte et Erika Thomas , Université de Lille 3, Paris, l’Harmattan, 2004, pp. 201-216.

    Lire la suite

  • De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires

    « De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires à travers deux exemples : La guerre du Golfe (1990-1991) vue par CNN et l’après 11 septembre 2001 par LCI. » Colloque International La Guerre et les medias, Maison Franco-japonaise et Université de Tokyo, 25-27 mars 2002. Parue en japonais in Gendai shisô (Revue de la pensée d’aujourd’hui), volume 7, 2002, pp. 180-193, sous le titre « Terebi ga akirakani suru koto ; futatsu no jitsurei ni yoru sôzô tekina mono kôsei ». Le texte qui suit en est la version française.

    Lire la suite

  • La Guerre et les medias Colloque international, Tokyo, 2002

    Colloque International La Guerre et les medias, Maison Franco-japonaise et Université de Tokyo, 25-27 mars 2002.« De l’illustration télévisuelle quotidienne à la construction des imaginaires à travers deux exemples : La guerre du Golfe (1990-1991) vue par CNN et l’après 11 septembre 2001 par LCI. »

    Lire la suite

  • Chronique d’un printemps 1

    Un projet : le printemps 1940
    J’avais l’intention, il y quelques semaines, de faire une chronique de mes propres souvenirs du printemps de 1940, avec mon récit de l’exode, vu avec mes yeux de sept ans. Tout l’hiver, j’avais ressenti l’attention inquiète des grandes personnes pendant l’heure des repas où on écoutait « les nouvelles » qui sortaient d’un « poste de TSF » assez monumental, en bois de noyer, je pense, dont la façade était ornée d’une lyre découpée ; derrière la lyre, le (...)

    Lire la suite

  • S’il tonne en avril... Chronique d’un printemps, 39

    Blandans, lundi 22 avril 1940
    À la maison, comme dans toutes les campagnes de ce temps, on fonctionnait beaucoup à coup de proverbes. Il y en avait pour toutes les saisons, toutes les situations. Prévoir le temps, scruter le ciel, guetter le vent, la couleur du ciel à l’aube ou au couchant (« Les rougeurs du soir font sécher les toits », « Les rougeurs du matin font tourner les moulins »), étudier les nuages en forme de « rasure », une mince couche de cirrus à l’ouest annonciatrice de (...)

    Lire la suite