Jean-Louis Comolli

5 articles

  • Fragments d’une histoire, un film de Jean-Louis Comolli, 2014 Une histoire d’yeux

    « Du passé NE FAISONS PAS table rase »
    C’est sous le signe de cette phrase - majuscules comprises - que, le 12 avril, j’ai eu le plaisir d’aller voir le dernier film de Jean-Louis Comolli, aux Ateliers Varan, dans le cadre d’un de leurs « dimanches ».
    Les Ateliers Varan - structure associative vouée à l’enseignement du cinéma documentaire, pratique et réflexions théoriques - , évoquent et témoignent des temps (presque) disparus : dans la cour d’un ancien atelier à la belle (...)

    Lire la suite

  • Taxi Téhéran Un film de Jafar Panahi, 2015

    Un Ours d’or
    Taxi Téhéran, Ours d’or 2015, est totalement inclassable par sa forme : on sait qu’il a été tourné par Jafar Panahi dans un taxi, habilement transformé en studio ambulant, puisque le cinéaste, après quelques mois de prison, a été interdit de sorties à l’extérieur du pays, d’écriture de scénarios et de tournage. Dans Le Monde du 14 avril 2015, Thomas Sotinel raconte fort bien les aménagements techniques auxquels Panahi a eu recours.
    Pendant 1 h 22, on est enfermé dans (...)

    Lire la suite

  • Marseille entre les deux tours Un film de Jean-Louis Comolli, Michel Samson, Jean-Louis Porte, 2015

    Avant : quelques miettes
    Le 29 septembre, en arrivant aux ateliers Varan, qui organisent une avant-première du dernier film de Jean-Louis Comolli et Michel Samson, mes outils de spectatrice sont peu nombreux : quelques souvenirs personnels de voyages au fil des années (deux restaurants très bons, le musée Cantini, une ville très minérale avec des rues étroites, le grand escalier, le mistral sur la Corniche ) ; et puis, en vrac, l’OM, Edmond Dantès, Arthur Rimbaud, Simone de (...)

    Lire la suite

  • En souvenir de Jean-Louis Comolli Jusqu’au jour où ... 6

    Le monde est déjà bien triste, sur l’ensemble de la planète et en Europe : s’y ajoute la disparition de Jean-Louis Comolli, appartenant au monde des Cahiers du cinéma et de la Nouvelle Vague, critique, cinéaste, essentiellement documentariste, touchant parfois à la fiction, esthète, c’était un homme délicat et fin, passionné d’image, de politique, mais aussi de musique et de cuisine.
    J’ai longtemps fréquenté sa sœur, Annie Comolli, avec qui j’ai travaillé des années dans la chaire de (...)

    Lire la suite