Cinéma documentaire

34 articles

  • Mes films préférés en 2015

    Les films de cette courte liste sont tous sortis en salle et m’ont vraiment intéressée. J’en ai vu d’autres, qui m’ont plu ou déplu, ceux-ci m’ont fait beaucoup réfléchir et m’ont marquée. J’en suis sortie un peu différente, un peu plus riche, par rapport au moment où j’y suis entrée, qu’ils évoquent l’Histoire, des problèmes politiques et sociaux, ou des problèmes plus personnels. Il y a une dominante de documentaires. J’adopte l’ordre alphabétique, car chacun a sa manière de faire (...)

    Lire la suite

  • Merci Patron, film de François Ruffin Langue à la farine

    Je me suis tâtée pour savoir si j‘irais voir Merci Patron ou The Revenant, hésitant entre le bout de ficelle bien intentionné et la grosse machine à Oscars. J’ai choisi le premier, qui se dit « documentaire ».
    Merci Patron est le récit d’une action qui a réussi à faire passer 35.000 euros de la poche de LVMH, l’une des entreprises de Bernard Arnault, dans celles de la famille Klur, des gens d’une petite ville du Nord, victimes de licenciements pratiqués dans l’une de entreprises du « (...)

    Lire la suite

  • Le bois dont les rêves sont faits Un film documentaire de Claire Simon

    Quatre saisons au bois de Vincennes. Si près et si loin. Entretenu mais si sauvage, si humain et si animal, un monde où on drague, où on vit, les oiseaux y volent, on y court, on y nage, on prend le soleil et la pluie, on fait les foins, on mesure la santé des arbres, on balaye, on dort, on danse et on mange.
    Les fils rouges du film
    La vie du bois, la vie dans le bois, la vie à cause du bois : tout est filmé et approché par Claire Simon avec une sensibilité totalement ouverte, un (...)

    Lire la suite

  • Ta’ang Un film de Wang Bing, 2016

    Un nouveau film de Wang Bing
    Je suis une inconditionnelle du cinéma documentaire de Wang Bing, mais aujourd’hui, je sors perplexe de Ta’ang, film sur les ethnies « déplacées » à la frontière sino-birmane dans un conflit confus côté birman qui déborde au Yunnan, tourné dans les premiers mois de l’année 2015 : en fait, j’ai eu presque tout de suite envie de m’en aller, comme si je savais ce que j’allais voir et qu’en effet, je le voyais, sans que prenne cette sauce intime avec les (...)

    Lire la suite

  • Tic-tac, activités et mutations

    Franchement, depuis l’élection de Trump, je suis déboussolée. Ce n’est pas que ça allait bien avant : il y avait déjà les amis qui ne vont pas bien, les océans qui se réchauffent et s’acidifient, la température du globe qui monte, les États qui crachent leurs fumées de charbon et leurs déchets nucléaires, le tic-tac des dosimètres portés par les ouvriers qui posent le nouveau sarcophage de Tchernobyl. Il y avait déjà les mouvements d’extrême-droite qui se poussaient du col, un peu partout (...)

    Lire la suite

  • Peggy Guggenheim, la collectionneuse Un film de Lisa Immordino Vreeland

    Ce film archi-dense date de 2015, il est sorti hier à Paris. Et moi, je suis sortie de la salle (MK2 Odéon côté Saint Michel) complètement éberluée, saoulée d’images, de textes, de paroles et de musique : le XXe siècle tout entier était passé en 1h 52 devant mes yeux, dans l’évocation que Lisa Immordino Vreeland fait de Peggy Guggenheim (1898-1979), « Art Addict » , la deuxième des trois filles de Benjamin Guggenheim (1865-1912) une des plus grosses fortunes des États-Unis, édifiée par (...)

    Lire la suite