Amour

57 articles

  • Mozart/Castellucci, Don Giovanni Salzbourg, 2021

    Samedi 7 août, 22h40, Arte : en direct de Salzbourg avec un léger différé, Don Giovanni, musique de Mozart, livret de Da Ponte, mise en scène de Romeo Castellucci, est entré dans mon salon, par le grand écran de ma télévision.
    Quatre heures après, j’ai été débarquée sur mon canapé, complètement terrassée, comme si j’avais assisté pour la première fois à la représentation de ce dramma giocoso en 2 actes, qui commence par le meurtre du Commandeur par Don Giovanni, et finit par la mort du (...)

    Lire la suite

  • Turandot : Bob Wilson/Puccini Bastille, 26 décembre 2021

    Cela fait deux jours que je suis sortie de Bastille, et que je réfléchis. Sur le site de France Musique, je lis ceci :
    Robert Wilson se souvient que lorsqu’il avait été sollicité au début des années 1990 pour mettre en scène l’opéra Madame Butterfly, il avait d’abord décliné la proposition :"Puccini ça n’a jamais été mon compositeur préféré, sa musique est très kitsch à mon avis. Elle est très profonde dans les émotions mais ça peut être superficiel aussi."
    Ah voilà ! C’est bien ce (...)

    Lire la suite

  • Orfeo ed Euridice (Orphée et Eurydice), C. W. Gluck Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Un opéra qui finit bien
    Thomas Hengelbrock | direction Robert Carsen | mise en scène Christophe Gayral | reprise de la mise en scène Tobias Hoheisel | scénographie et costumes Robert Carsen, Peter Van Praet | lumières Matthieu Pouly | reprise des lumières
    Jakub Józef Orliński | Orfeo Regula Mühlemann | Euridice Elena Galitskaya | Amore
    Orchestre Balthasar Neumann Chœur Balthasar Neumann
    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
    Tout ce monde, qu’il appartienne (...)

    Lire la suite

  • Merci à La Périchole Un monde léger dans un monde de brutes

    Entre les horreurs et la brutalité des relations géopolitiques et l’exaspération que me donnent le monde numérique et l’« intelligence artificielle » envahissants, je suis hélas bien servie : tous les jours vingt-quatre heures sur vingt-quatre, on ne sort des bombes, des missiles et des mensonges poutiniens que pour tomber sur les désastres climatiques, les incohérences de la Coupe du Monde, sur les aigreurs de Metoo, sur un monde politique qui s’étouffe dans ses contradictions, sur des (...)

    Lire la suite

  • Un dimanche à l’opéra

    Une rencontre prodigieuse : Richard Wagner et Gustavo Dudamel
    J’ai un principe : je ne manque pas souvent un Wagner qui passe. Et je n’avais pas encore vu diriger, en vrai, Gustavo Dudamel, le nouveau directeur musical de l’Opéra de Paris. Donc j’étais à Tristan et Isolde dimanche dernier, à Bastille.
    C’était pourtant encore une fois dans la mise en scène, que j’avais vue à sa création en 2005 - et revue plusieurs fois -, signée par Peter Sellars et Bill Viola dont les grandes vidéos (...)

    Lire la suite

  • L’été 23 à Paris, 3e semaine de juillet

    Pour l’instant, la canicule mondiale épargne la ville, sauf certains jours, de brèves vagues qu’on supporte péniblement en sachant que ce ne sera pas trop long. La fameuse canicule de 2003 était dans la première quinzaine d’août, j’avais vingt ans de moins et j’en garde un souvenir affreux.
    Tour de France
    Je ne regarde presque plus le Tour de France, car, là, il y fait beaucoup trop chaud : je suis, comme l’an passé, scandalisée par l’organisation de la course. Le trajet ne privilégie (...)

    Lire la suite