Littérature

27 articles

  • « Pars pour la Crète ! Ah ! Ah ! Ah ! » septembre 1985

    C’est une très vieille histoire, d’il y a presque trente ans. La Crète ? Ce devait être un voyage à deux, en amoureux, mais l’amoureux m’a plaquée trois mois avant et je suis partie toute seule. "Pars pour la Crète, pars pour la Crète, que rien ne t’arrête, ah ah ah ! »Nous avions déjà fait de très beaux voyages en Méditerranée, la Tunisie, la Sicile, le Maroc. Je me suis trouvée, seule, pâle copie d’Ariane à Naxos au bord d’une mer, dans une île. Où veillait une forteresse ruinée, (...)

    Lire la suite

  • Espaces baltes 5. L’Estonie et Réflexions en vrac

    Le but de mon voyage, Klaipeda/Memel, était derrière moi : je lui avais trouvé sa place, devenue historique.
    J’avais encore deux pays à visiter avec beaucoup de curiosité et un tout petit bagage d’images ou de lectures, pièces de meccano sombres, violentes, noires et blanches, récits inspirés de la réalité : elles s’accrochaient plutôt mal que bien, en fait, avec les pays que nous visitions sous la conduite distrayante et experte de Gregory, notre guide, à la fois musicien, conteur, (...)

    Lire la suite

  • Adieu l’Europe

    « À la mode de chez nous »
    Ras-le-bol des burkinis et de la querelle, exploitée jusqu’au ridicule et à l’écœurement, blancs battus en neige par une partie de la classe politique, autour des vêtements que l’on doit mettre ou ne pas mettre pour entrer dans l’eau ! Naguère on pourchassait les nudiste, maintenant, haro sur celles qui mettent des robes de bain longues.
    Dans tous les partis politiques, il se trouve un rigoriste de service, pour foncer dans le chiffon rouge de l’intégrisme (...)

    Lire la suite

  • Bob Dylan

    Je suis enchantée de la nouvelle : l’attribution du Prix Nobel de littérature à Bob Dylan.
    J’y reviendrai peut-être. Avec une photo, mais laquelle choisir, dans toute une vie. Celles où il est si jeune, celle où il est avec Ginsberg, avec Joan Baez, une plus récente, une actuelle, à voir... Dylan, c’est les yeux, mais aussi les oreilles, la tête, le coeur etc. À chacun son Bob Dylan. Merveilleusement multiple.
    Pour l’instant, c’est juste la joie de penser que dans notre monde rétréci (...)

    Lire la suite

  • Un prêchi-prêcha réactionnaire Interventions 2020, de Michel Houellebecq

    Le dernier Houellebecq est un recueil d’articles, d’interventions orales retranscrites, verbatim d’émissions, voire extraits de mails, qui sont sortis dans différents journaux, revues ou ouvrages (p. ex. des préfaces),etc, entre juillet 1992 et juin 2020. Rien ou presque d’inédit, donc, ce qui en soi est tout à fait légitime. Bien que ça fasse un peu fond de tiroir.
    J’ai aimé certains de ses livres, qui ont créé un style assez plat associé à un genre de regard coupant sur les choses et (...)

    Lire la suite

  • La mort de Rose, Journal des Goncourt, 2 Tristesses de la sexualité

    Clichés et contingence
    J’ai lu le premier tome en attention flottante, comme disent les psychanalystes, ce qui m’a permis de saisir la capacité que Jules et Edmond ont de faire sentir le temps, les changements menus ou radicaux, les gestes familiers, les attitudes, la lenteur enveloppante de Théophile Gautier et de ses filles, Flaubert assis en tailleur, les diverses facettes de leurs amis, les atmosphères douillettes des salons, l’animation des guinguettes ou des restaurants, la gaité (...)

    Lire la suite