Vladimir Poutine

26 articles

  • Une visite au Zouave

    Hier, je suis allée rendre visite au Zouave au Pont de l’Alma. Je n’étais pas seule.
    Les gens s’accoudaient un moment, regardaient l’eau, prenaient le zouave en photo. Ils accomplissaient une sorte de rite. Un rite créé et amplifié par les portables et les photos numériques. On ne lésine pas, oui, on y aura été, la preuve... Du bas de cette eau sale qui hier semblait ne plus monter, mais courir rapidement noyer d’autres lieux, combien de siècles de négligence nous contemplaient ?
    Le (...)

    Lire la suite

  • Cris et chuchotements

    « Réalisations » en chaîne
    Les crime tragiques s’ajoutent les uns aux autres, crimes de masse, - le 14 juillet à Nice, le 13 novembre à Paris et Saint-Denis - et crimes très ciblés - Charlie, la policière de Montrouge, l’Hypercacher, le couple de policiers de Magnanville, le curé de St. Etienne-de-Rouvray - pour m’en tenir au territoire français sur un peu plus d’un an. Ailleurs c’est pareil (cf l’Allemagne) ou encore bien pire (Moyen-Orient). Aucun attentat ne ressemble tout à fait (...)

    Lire la suite

  • Alep et les deux François

    Ici, le ciel est magnifique, bleu, plus de vent, 86% de pollution ce matin avoué par Airparif. L’Ile-de-France est en forme de cœur blessé.
    Depuis des mois, Alep crève de faim, aujourd’hui de froid, arrosée de barils de chlore, de bombes russes. La ville est écrasée, bousillée, les hôpitaux ont été systématiquement visés et détruits. De quoi rendre fou. Aujourd’hui, je me dépêche, pendant que je respire mon cocktail de dioxyde d’azote, de particules fines (PM10) et d’ozone, de rendre (...)

    Lire la suite

  • Drôle de monde

    Les Balkany sont ensemble pour la saint-Valentin, dans leur moulin de Giverny : lui dans son pull cachemire comparait hier, sur une TV d’infos, les mérites des chambres de l’hôpital Cochin et de la prison de la Santé, - dans cette dernière, au moins, disait-il, on peut ouvrir les fenêtres - . Personnellement, je préfère Cochin. Je n’ai pas besoin d’un procès pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et prise illégale d’intérêt pour y aller.
    Une fois de plus, le monde du cinéma se (...)

    Lire la suite

  • Restez chez vous Chronique d’un printemps 6

    Paris, 20 mars 2020
    On s’enfonce un peu dans la mélasse, les Français resquillent et râlent, les politiques font ce qu’ils peuvent, les hospitaliers aussi, le virus s’active. Les émissions de radio sont regroupées, France culture et France inter, pour traiter de l’actualité. On apprend à chaque heure la fermeture et le confinement de pays d’Amérique latin ou d’Afrique.
    Pas une nouvelle de Russie, mais alors pas une. Vladimir Poutine a le premier prix de mutisme.
    Les bobards, (...)

    Lire la suite

  • S’il tonne en avril... Chronique d’un printemps, 39

    Blandans, lundi 22 avril 1940
    À la maison, comme dans toutes les campagnes de ce temps, on fonctionnait beaucoup à coup de proverbes. Il y en avait pour toutes les saisons, toutes les situations. Prévoir le temps, scruter le ciel, guetter le vent, la couleur du ciel à l’aube ou au couchant (« Les rougeurs du soir font sécher les toits », « Les rougeurs du matin font tourner les moulins »), étudier les nuages en forme de « rasure », une mince couche de cirrus à l’ouest annonciatrice de (...)

    Lire la suite