Journalisme

20 articles

  • L’Enquête Un film de Vincent Garenq

    Un Clair ruisseau
    Le Grand Prix de l’humour revient aux fondateurs de Clearstream, qui ont nommé « Clair ruisseau », la Chambre de compensation luxembourgeoise, dont le système de comptes non déclarés, de comptes sous faux noms et /ou plusieurs noms, cache toutes les turpitudes, mics macs, argent sale, corruptions majeures, toutes les entourloupettes éonomiques, politiques meurtrières et juteuses de la puissance et de la finance internationales. Il faut apprendre à se méfier des noms : (...)

    Lire la suite

  • Citizenfour Un film de Laura Poitras, Oscar du documentaire 2015

    Je ne connaissais par Laura Poitras avant qu’elle reçoive l’Oscar du meilleur documentaire en février 2015, pour Citizenfour (2014). Elle a fait ses études au San Francisco Art Institute et pas mal de boulots et de rencontres, qui l’ont mise en contacts avec du monde, à la marge, en questionnement, qui lui donnent l’envie de faire des documentaires plutôt que des fictions. Mal vue par les autorités américaines depuis ses films précédents, sur certains aspects des communautés gays (Flag (...)

    Lire la suite

  • Solaris Opéra de Dai Fujikura, une création

    Solaris est la première commande passée par le Théâtre des Champs Elysées depuis le Sacre du Printemps en 1913. Une œuvre tous les cent ans, je n’avais pas envie de la rater, et les nouveautés m’intéressent différemment mais autant que les plats mijotés depuis deux cents ou trois cents ans et que j’adore.
    L’œuvre réalisée par Dai Fujikura et Saburo Teshigawara est à la fois austère visuellement et angoissante dans son récit inspiré de l’ouvrage Solaris de Stanislas Lem et du film qu’en (...)

    Lire la suite

  • Créanciers, Grexit et novlangue

    Hier dimanche, vers 23 heures, les Grecs faisaient la fête dans la rue. Ils avaient bien raison, ils avaient dit NON à des propositions à la fois méprisantes, socialement inacceptables et économiquement stupides de ceux que tout d’un coup, on n’appelait plus que « les créanciers ». Les Grecs occupaient la moitié de l’écran des chaînes d’infos. Sur l’autre moitié, je voyais le travail qui se faisait devant moi dans les studios des chaînes de télé, et qui était de transformer les autres (...)

    Lire la suite

  • Un sport dangereux

    Je me réveille, je mets la radio.
    D’abord, on tire les tiroirs de la morgue, les infos sont parsemées de la « disparition » de célébrités, avant-hier ou hier Boulez, Galabru, Michel Delpech. On a sorti la fiche biographique déjà préparée. Trois grammes de nostalgie. Pour un flirt avec toi.
    Ça continue, on dévide le menu des morts non célèbres du jour, ceux liés au terrorisme, le mort bizarre de la Goutte d’Or dont l’aspect et l’âge officiellement attribué d’après ses empreintes (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 14. Terre et ciel

    La mort compagne de la vie
    La mort de Paul a dû désoler, profondément, durablement, la famille proche et plus éloignée.
    Elle me désole aussi, car après l’avoir privé de Laure, la mort se met à frapper Victor dans ses enfants, à lui enlever ce qu’il a construit avec elle et à travers qui elle demeurait vivante. Pierre et André se retrouveront seuls après 1874, comme dans ce nursery rhyme implacable, cette petite chanson enfantine des Ten little nigger boys qui disparaissent les uns (...)

    Lire la suite