Allemagne

23 articles

  • Le savon dissout les graisses Chronique d’un printemps 16

    Paris, lundi 30 mars 2020
    Ce matin, les journalistes de France Inter avaient changé de ton auprès de leurs invités, ils étaient moins arrogants, moins désireux de les pousser à la faute ou à la petite phrase. Il faut dire qu’ils ont eu affaire d’abord à Daniel Cohn-Bendit, comme toujours clair, plein de bon sens, et rapide. Il a fort bien expliqué les différences des prises de décision dans une structure fédérale (les Länder allemands, gérés par des coalitions) et le centralisme (...)

    Lire la suite

  • Madeleine Pauliac Le Joli Mai, 5

    À Blandans, en mai 1940, il y aura, dans le très proche avenir, bien inscrites dans mon souvenir, quelques dates très précises, dans l’atmosphère qui se détériore, un effritement général, dont tous les témoins adultes mobilisés (Marc Bloch) ou militaires de carrière (Charles de Gaulle) ont fort bien rendu compte au niveau de la nation. Mais à mon très petit niveau - 7 ans et pas d’expérience -, ce printemps est surtout flou et occupé, je ne le dirai jamais assez, par des discussions, (...)

    Lire la suite

  • Jusqu’au jour où ... 7 « Ici le temps devient espace »

    Plus il se passe de choses, moins j’écris. J’ai à présent un retard fou. Pourquoi je n’ai pas écrit ? Parce que je me sens vieille et souvent fatiguée, parce qu’il faisait chaud, parce que je vois mal. Pourtant, écrire permet de poser devant soi les objets qu’on porte dans sa tête ; et, ainsi, de les épousseter, de les classer sans les abandonner.
    J’ai lu un livre excellent, La famille du tigre ailé, le premier roman de Paula Fürstenberg (Actes Sud), qui se déroule en Allemagne, met en (...)

    Lire la suite

  • L’été 23, un moment loin de Paris : l’art, la guerre et la mémoire

    Le silence, l’expérience et la réflexion
    Je quitte un peu notre monde égaré et bavard, pour signaler sur ce site un article d’Andrea Grunert, docteur de l’Université de Nanterre (une thèse remarquée sur Clint Eastwood dont elle est la spécialiste incontestée), professeur à l’Université Protestante des Sciences Appliquées de Bochum en Allemagne.
    Au cours de ses propres études ( où j’ai eu le plaisir de faire sa connaissance) et de sa carrière d’enseignante et de chercheuse, elle s’est (...)

    Lire la suite

  • La lumière vive d’un phare sur un tas de ruines

    Le printemps est froid. Venteux. Un temps à rester chez soi et à lire.
    Le « phare » de l’intitulé de cette chronique est donc un livre, Le temps des loups : L’Allemagne et les Allemands (1945-1955), de Harald Jähner, traduit de l’allemand par Olivier Mannoni, Actes Sud, 2023, 368 pages.
    Ce volume éclaire d’une lumière vive et pénétrante un espace et un temps décisifs pour le continent européen et le monde entier. L’Allemagne a vécu, entre 1914 et 1945 trois évènements effrayants : (...)

    Lire la suite