Liberté

60 articles

  • Joyeux Noël !

    L’Union européenne vous souhaite un Joyeux Noël , tout en discrétion. Comme elle criait fort, cet été, quand elle voulait mettre la Grèce dehors parce qu’elle avait des dettes. Là, motus, on ne l’entend pas protester à propos des mesures - anti-libertés, anti-étrangers - adoptées par Jaroslav Kaczynski récemment élu président en Pologne, et, depuis des mois, par Viktor Orban premier ministre de Hongrie, deux pays-membres qui prennent clairement le chemin de la sortie de l’état de (...)

    Lire la suite

  • L’Amour au fil de février Voir/ne pas voir

    En février, finalement, tout ce que j’ai vu m’a parlé de l’amour, de ses formes, de ses déformations, de ses erreurs, avec ses cailloux éclatants qui vous égarent dans les carrefours et les impasses. Capriccio et Richard III font partie du lot.
    Je suis allée deux fois voir des œuvres anglaises baroques aux Gémeaux à Sceaux. La première fois, c’était pour le Conte d’Hiver de Shakespeare. On connaît le sujet : les ravages de la jalousie imaginée, imaginaire, avec sa cruauté bornée et (...)

    Lire la suite

  • Pas le moral

    Vers deux heures et demie, tout à l’heure, j’ai regardé une video sur le Live du site du Monde, à propos de la manif prévue, interdite, autorisée, bousillée.
    À chacun son opinion, selon ses convictions, son histoire, ses connaissances ou manques de connaissance, trancher entre le Gouvernement et les organisateurs qui se renvoient la balle : moi, je suis écœurée par les uns et les autres, tant de bêtises, de gaspillage dans tous les sens, je regarde les barrières, les nombreux flics et (...)

    Lire la suite

  • Cris et chuchotements

    « Réalisations » en chaîne
    Les crime tragiques s’ajoutent les uns aux autres, crimes de masse, - le 14 juillet à Nice, le 13 novembre à Paris et Saint-Denis - et crimes très ciblés - Charlie, la policière de Montrouge, l’Hypercacher, le couple de policiers de Magnanville, le curé de St. Etienne-de-Rouvray - pour m’en tenir au territoire français sur un peu plus d’un an. Ailleurs c’est pareil (cf l’Allemagne) ou encore bien pire (Moyen-Orient). Aucun attentat ne ressemble tout à fait (...)

    Lire la suite

  • Adieu l’Europe

    « À la mode de chez nous »
    Ras-le-bol des burkinis et de la querelle, exploitée jusqu’au ridicule et à l’écœurement, blancs battus en neige par une partie de la classe politique, autour des vêtements que l’on doit mettre ou ne pas mettre pour entrer dans l’eau ! Naguère on pourchassait les nudiste, maintenant, haro sur celles qui mettent des robes de bain longues.
    Dans tous les partis politiques, il se trouve un rigoriste de service, pour foncer dans le chiffon rouge de l’intégrisme (...)

    Lire la suite

  • De Grozny à Alep

    Je veux juste signaler la magnifique émission de France Culture aujourd’hui, dans la 2e partie de la Grande Table.
    Il faut absolument écouter - écouter en rediff - Françoise Boucher-Saulnier, directrice juridique de Médecins sans Frontières. L’état qu’elle décrit de la Syrie actuelle et l’historique qu’elle fait à propos des droits de la guerre, des droits humanitaires et de l’histoire catastrophique de la Sécurité qui fait glisser les démocraties vers les états totalitaires, nous (...)

    Lire la suite