Cinéma

173 articles

  • Du rire à l’épouvante

    « Du rire à l’épouvante. La guerre dans le prisme de trois films iconoclastes », in Actes du Colloque international de Reims, La guerre imaginée, Avril 1998, Seli Arslan, pp. 235-245, 2002. Cet article est repris dans Petits dérangements du monde.

    Lire la suite

  • Mythologie filmique du nucléaire

    « Mythologie filmique du nucléaire », in Mythes, rites et symboles dans la société contemporaine, sous la direction de Monique Segrée, Paris, LIRESS, (Laboratoire de recherche et d’études en sciences sociales, CNRS, EHESS, Cachan), 1996, pp. 31-52.

    Lire la suite

  • Espaces, temps et perspectives du mythe des morts-vivants

    « Espaces, temps et perspectives filmiques du mythe des morts-vivants », in Cinéma et Littérature, volume collectif, Et. Lojacono, H. Dethier, S. Keuleers, D. Biltereyst, W. Elias, S. Schillemans ed., Année européenne du cinéma et de la télévision, colloque organisé par la Vrije Universiteit Brussel du 5 au 8 octobre 1988, Brussel, VUB Press, 1991, pp. 23-39

    Lire la suite

  • Transports

    « Transports », La représentation filmique de la fièvre), in Le Genre Humain, La Fièvre, Éditions du Seuil et Complexe, Paris-Bruxelles, mars 1987, n°15, pp. 113-137, ISBN 2-87027-209-X

    Lire la suite

  • Alexandre Nevski, pourquoi ?

    « Le détournement d’Alexandre Nevski au service de Staline » in Marc Ferro (ed), Film et Histoire, EHESS, n°1, 1985, pp. 15-21, ISBN 2-7132-0854-8. - Ce texte est issu d’une communication faite à Alger, Colloque international Cinéma et Histoire, Ministère de l’Education à Alger et fédération des ciné-clubs algériens, 26-30 décembre 1981 sous le titre« Alexandre Nevski, pourquoi ? Du mythe à l’histoire, aller et retour. »

    Lire la suite