Cinéma

173 articles

  • Extraits de L’Apocalypse nucléaire et son cinéma. 1 Un cinéma venu de la Guerre froide, table des matières

    Mon ouvrage qui traitait du cinéma et de ses variations sur le thème de la guerre nucléaire a été liquidé auprès des revendeurs d’occasion il y a deux ans, plus ou moins. Je vais donc en donner ici quelques éléments. L’ouvrage avait été achevé en 1986, il avait paru en 1988, à l’époque, on donnait encore un manuscrit dactylographié, je ne l’ai plus naturellement. Si je voulais le mettre sur ce site, je devrais donc recopier les pages du livre, au fil des jours. Mais cela vaut-il le coup ?? (...)

    Lire la suite

  • Le nucléaire. Un goût de revenez-y ? Un exercice mental

    Ces temps-ci, je ne sors pas, les grèves me bloquent chez moi. Ces grèves de transports, je les déplore, ainsi que les attitudes et le vocabulaire buté (« on lâche rien ») des opposants à la réforme des retraites. Paris est transformé en un agglomérat de petits quartiers moroses, sauf à être en pleine forme et à faire de kilomètres à pied.
    Privée de mes visites chez mes amis, privée de mes distractions extérieures, théâtre annulé, concert décommandé, je lis beaucoup (en ce moment Paradis (...)

    Lire la suite

  • Extraits de « L’Apocalypse nucléaire et son cinéma ». 2 Introduction de l’ouvrage

    Je rappelle que ce texte a été rédigé en 1986. Les notes ajoutées sont de 2020, sauf exception signalée.
    Introduction
    Il sera beaucoup question ici des séquelles de la guerre atomique et accessoirement de ses préparatifs. Si j’énumère, à l’envers de l’ordre chronologique, les séquelles d’abord, les préparatifs ensuite, c’est que l’histoire nous les a livrés dans cet ordre, et que les films documentaires ou de fiction, reproduisent assez docilement cet ordre des choses.
    La vive et (...)

    Lire la suite

  • Extraits de « L’Apocalypse nucléaire et son cinéma ». 3 « The Beginning », une forme de conclusion

    Après la table des matières puis l’introduction, voici la conclusion que j’avais écrite en 1986.
    « The Beginning »
    Chaque film se comporte comme une contraction, une condensation de ce vaste discours filmique sur l’atome ; chacun des éléments du corpus peut être lu comme un prisme où aboutisse, et d’où surgissent, diffractées, reflétées, les manifestations filmiques des attitudes de l’humanité devant la fission de l’atome et devant la disproportion entre les capacités mortifères de (...)

    Lire la suite

  • Retour sur l’Apocalypse nucléaire

    J’aurais aimé assister au colloque Imaginaires nucléaires pour suivre l’évolution des problèmes de la représentation du nucléaire et y parler de manière informelle de mes travaux déjà anciens - L’apocalypse nucléaire et son cinéma -, dire dans quelles conditions j’avais travaillé, pourquoi j’avais choisi ce titre qui était dans l’air du temps. Diverses raisons m’ont empêchée d’y assister. Je remercie l’équipe organisatrice du colloque de m’avoir offert de participer aux Actes, ce que je (...)

    Lire la suite

  • La terreur et le cinéma (suite)

    Je soutiens Polanski et l’équipe de J’accuse, je renvoie à mes articles précédents. Comme eux, je boycotte absolument la cérémonie des Césars et je trouve honteux les chasseurs qui courent après Polanski. On verra demain les décisions prises. En attendant, le ministre de la culture continue d’être lamentable.

    Lire la suite