Université

5 articles

  • « Escalier E, Ier étage à gauche" : Ernest-Marie Laperrousaz et la Section des Sciences religieuses »

    « Escalier E, Ier étage à gauche : Ernest-Marie Laperrousaz et la Section des Sciences religieuses » in Jérusalem antique et médiévale, Mélanges en l’honneur d’Ernest-Marie Laperrousaz, sous la direction de Caroline Arnould-Béhar et André Lemaire, Peeters, collection de la Revue des Études juives dirigée par Simon C. Mimouni et Gérard Nahon, Paris-Louvain-Walpole, 2011, pp. 1-16.

    Lire la suite

  • Soumission, par Michel Houellebecq

    Conditions de lecture
    Dans les calendriers du monde littéraire, des librairies, des médias, figurait une DATE succulente, le mercredi 7 janvier 2015, au matin : ce serait le jour de sortie de Soumission, le nouveau roman de Michel Houellebecq. Depuis plusieurs semaines, on savait qu’il s’agissait d’une anticipation où il allait sans doute se moquer de l’islam, on s’en était passé des bonnes feuilles, voire des versions pirates, et les initiés se léchaient les lèvres ou faisaient déjà mine de (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 7. La conquête de l’Université

    Paris 1835
    Au moment de la mort de Louise, le 17 février 1835, Louis-Victor, en effet, est seul. Ses deux fils sont à Paris, chargés de conquérir l’espace social, par leur intelligence et leur travail.
    C’est le Paris d’avant Haussmann, serré dans ses barrières. Il y a encore pas mal de quartiers genre « vieux Paris », ses maisons irrégulières à pignons, ses petits métiers, ses poètes. C’est l’époque où Gérard de Nerval se prend d’une passion sans retour pour l’actrice Jenny Colon.
    Les rues étroites, les (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 11. Maths et matheux des années 1850 Une carrière dans un virage

    Tout tourne dans les Années Cinquante et pas seulement dans la vie de Victor Puiseux (1820-1882). L’Europe vit intensément, assimile, détruit, reconstruit, le printemps des peuples est passé par là, la répression aussi. Pendant que l’économie et le profit prennent les rênes et que l’Europe se couvre de chemins de fer, de canaux, d’usines, de grands travaux, de grands magasins et de journaux, le Prince Président, Louis-Napoléon, prépare en sous-main et réussit le coup d’État qui, le 2 décembre 1851, (...)

    Lire la suite

  • Victor Puiseux, 17. Coup d’œil sur sa carrière

    Essai de bilan en forme de promenade
    Voici quelques précisions sur les espaces de ce monde de l’enseignement et de la recherche en mathématiques, astronomie, physique, qui a été celui de Victor Puiseux, dans la seconde moitié du XIXe siècle, une période charnière, entre l’approfondissement définitif et le fignolage, si j’ose dire, du monde newtonien, et l’ouverture vers les vertiges de l’espace/temps.
    En mathématiques, si je comprends bien, Victor Puiseux se situe sur le gond de cette porte qui tourne, (...)

    Lire la suite