Voyage

47 articles

• La Chine au ras des yeux. 5 Moscou, Irkoutsk et Pékin, Transmongolien, août 1997

3 - 17 août 1997
    Moscou, Irkoutsk, Oulan-Oudé, Erlian, Pékin, Moscou
    Moscou, dimanche 3 août 1997
    Brouhaha du Roissy habituel et grouillant, un premier dimanche d’août. Aperçu la tête de quelques gens du groupe, plutôt souriants, puis j’ai gagné le calme exquis de la salle d’attente du satellite n°3, fraîche, devant les beaux avions, il y avait très peu de monde et cela me donnait l’idée que j’étais seule à partir.
    Dans ma rangée d’avion, j’ai eu des Russes très désagréables, dont (...)

• La Chine au ras des yeux. 6 Le Nouvel an à Labrang, Février 2000

Festival de Labrang : Pékin, Lanzhou, Xiahe - Labrang, Pékin 13 au 21 février 2000
    Paris - Pékin, dimanche 13 février 2000.
    Dans l’avion, je ne me lasse pas de regarder la carte prestigieuse de vol, tantôt en projection de Mercator, tantôt en image d’une terre fuyant vers l’Est comme vue d’un satellite. Mourmansk en-dessous de nous. Tous ces noms rêvent pour moi, Arkhangelsk, Novgorod, l’Oural, Krasnoïarsk, Omsk, Novossibirsk et j’oubliais le Lac Ladoga. J’avais très chaud dans cet (...)

• La Chine au ras des yeux. 7 La grande verticale, septembre 2002

Pékin, Jinshangling, Chengde, Datong, Wutaishan, Taiyuan, Pingyao, Xi’an, Guilin, Yangshuo, Shanghai
    3 – 21 septembre 2002
    Pékin, mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2002
    Cette année-là, la guide de Pékin s’appelait Wang, elle était obsédée par Mao et la bande des Quatre, dont on sentait qu’elle avait le regret, elle nous en parlait sans arrêt. Ses discours sur la Chine nouvelle s’enchaînaient comme des cadavres exquis, mais toujours revenaient Mao, Mme Mao etc. Elle faisait des (...)

• La Chine au ras des yeux. 8 Le Yunnan, 2003

Hong Kong, Kunming, Fleuve rouge, Yuanyang, Dali, Lijiang, Zhongdian (Cham)
    De Hong Kong à Kunming, dimanche 7 septembre 2003
    Le vol comportait un changement à Hong Kong, avec un délai d’attente suffisant pour que nous prenions le temps de courir en navette depuis le nouvel aéroport jusqu’à Hong Kong. On prend le ferry, la baie s’ouvre comme au cinéma, on descend à Kowloon et circule un peu dans la ville où c’est dimanche, on prend des photos du front de mer que, après Shanghai, je (...)

• Israël 1994 Six personnages en quête de quoi ?

Tel Aviv - Eilat - Massada - Jérusalem - Bethléem - Nazareth - Capharnaüm - Targa - Nahariya - Saint-Jean d’Acre - Haifa - Tel Aviv 29 mai - 5 juin 1994
    Tel Aviv, dimanche 29 mai 1994
    Je suis assise au pied d’un poteau, dans l’aéroport Ben Gourion, sur un chariot à bagages, j’attends ma valise. Je dois retrouver le groupe demain matin seulement. Aller en Israël n’est pas facile. Ce matin, déjà à Orly, d’où part El Al, les contrôles dans les sous-sols m’ont à moitié tuée ! Dans l’avion, (...)

• Le voyage au Laos

Noël 1998 et Jour de l’An 1999
    Vientiane, Luang Prabang, Phonsavannh, Paksé, Mékong, Ile de Kkong, Champassak
    Préambule
    En allant à Kunming en 1996, j’avais survolé ce paysage extraordinaire au-dessus de l’énorme Mékong avec ses bras, ses îles, ses rapides, ses arbres, ses marécages glauques, tout cela vu d’en haut paraissait un lieu de l’ère secondaire, sans doute ce devait être au sud de l’Ile de Khong, après Khone, ce qu’on appelle « le pays des quatre mille îles. Je voulais y (...)