Mort-vivant

4 articles

  • Du rire à l’épouvante

    « Du rire à l’épouvante. La guerre dans le prisme de trois films iconoclastes », in Actes du Colloque international de Reims, La guerre imaginée, Avril 1998, Seli Arslan, pp. 235-245, 2002. Cet article est repris dans Petits dérangements du monde.

    Lire la suite

  • Espaces, temps et perspectives du mythe des morts-vivants

    « Espaces, temps et perspectives filmiques du mythe des morts-vivants », in Cinéma et Littérature, volume collectif, Et. Lojacono, H. Dethier, S. Keuleers, D. Biltereyst, W. Elias, S. Schillemans ed., Année européenne du cinéma et de la télévision, colloque organisé par la Vrije Universiteit Brussel du 5 au 8 octobre 1988, Brussel, VUB Press, 1991, pp. 23-39

    Lire la suite

  • George Romero et Martin Landau

    Les vivants, les morts-vivants, le cinéma et la science-fiction sont en deuil, avec une double disparition : le comédien Martin Landau et le réalisateur George Romero nous ont quittés à un jour de distance, les 15 et 16 juillet 2017.
    Matin Landau, je le revois, il avait alors trente ans - c’était son deuxième rôle -, anguleux, tragique, dans le personnage de Leonard ( La Mort aux trousses, North by Northwest, Alfred Hitchcock, 1959), secrétaire ambigu et homme de main épris de son patron, l’espion (...)

    Lire la suite